Wednesday, May 28, 2008

On Fait Ce Qu'on Peut

Voilà, une semaine de dingue...et c'est pas fini. Mercredi dernier, finale de la Champions League avec mes potes avec un final en apothéose entre Manchester United et Chelsea. Puis départ pour le Népal pour une conférence sur le business sur Internet en Russie (pourquoi, là-bas, je me pose encore le question mais le survol de l'Everest vaut vraiment le coup). Et demain soir, je pars au International Advertising Kiev Festival pour recevoir un prix. Je vous en dirai plus de tous ces évènements et je vous promets des photos très vite.
Mais la véritable nouvelle en Russie durant mes absences, ce fut l'élection de Dima Bilan pour sa chanson 'Believe' à l'Eurovision. Je vous fais un topo rapide.
Dima Bilan participait pour la deuxième fois à la fameuse compétition (ben, ouais, la classe). Un choix improbable qui avait fait circuler une blague à Moscou qui disait qu'il allait participer tous les ans jusqu'à ce que la Russie gagne - ouf, c'est fait au bout de la deuxième fois (l'Eurovision, c'est comme le permis de conduire, plus tu le rates, plus c'est difficile à avoir). En tout cas, je laisse Dima vous remercier directement.



Ben ouais, en Russie, il y a plein de boulets...et surtout dans la chanson. Dima, merci de nous faire rêver et surtout de nous donner la force de 'Belieevvveee'.

Tuesday, May 20, 2008

Post-Moderne I

Je voudrais vous proposer la nouvelle saga de l'été que j'ai sobrement intitulé 'Post-Moderne'. Pour faire simple, il s'agit de petites tranches de vie que, même si on y croit trop fort, on croit même pas que ça puisse arriver. Mais, comme vous le savez, à Moscou, tout peut arriver.
La première histoire concerne une fuite qui est apparue voilà 6 mois de mon robinet de salle de bains. Après plusieurs appels auprès de ma proprio qui me remercie de ne pas avoir appelé n'importe qui, celle-ci se décide à venir avec un copain plombier 6 mois après l'avoir averti du 'petit problème'.

3 heures de boulot et la photo vous montre le résultat. La fuite était plus grosse, le robinet un peu bancale et le bonhomme avait installé un système d'écoulement avec une bouteille de mon frigo (sans mon autorisation) pour éviter le désastre.
L'honneur est sauf. Après quelques minutes de discussion, il décida de ne prendre que 100 roubles (3 euros). A priori le plombier russe ne vaut pas le polonais (pour ceux qui se rappellent de la polémique).

(Photo: Dirrty Frank, qui doit vraiment laver sa salle de bains rapidement)

Sunday, May 18, 2008

Ah Donc, Cherche Récompense

ADCR. Le Club des Directeurs Artistiques Russie. Pour les avertis, cela existe dans tous les pays ou presque et consiste en une association des créatifs de publicité (organization de séminaires, d'événements pour les créatifs et surtout son festival annuel de publicité). Toutes les agences qui comptent à Moscou sont présentes. Et bien sûr, mon ancienne agence Saatchi & Saatchi.
Et bien, au vu des résultats mon ex-agence peut se dire qu'on a bien bossé. Dans le top 3 des meilleures agences avec BBDO et Leo Burnett, nous avons ramené un Silver en Print pour Ariel, un Silver en Opération Spéciales pour 'Hiring Stunt' et mon petit chouchou un Gold pour Gmail pour Projets Spéciaux Internet. Mon petit chouchou parce que j'ai pris le projet à bras le corps un peu tout seul et que je suis allé cherché LE prix hier sur scène. Une petite déception tout de même pour les films et les print que j'ai fait et qui n'ont rien reçu (alors qu'ils ont eu un énorme succès dans d'autres festivals en Russie et ailleurs). Petit à petit, je crois que j'ai tout gagné en Russie comme récompense publicitaire. Ca sonne pas mal comme ça, non?
Je me suis promis que je ne mettrai jamais de photos de moi sur mon blog donc vous irez chercher ma photo sur les sites de pub russes comme http://www.sostav.ru/ ou http://www.adme.ru/ ou encore http://www.adcrussia.ru/ lundi matin.
En attendant je vous mets le petit film teasing de l'ADCR qui tente de sauver la création russe.



Je ne comprends pas leur stress sur le sujet. La création russe est au top du top. La preuve, dans les festivals russes, les agences russes tiennent le haut du pavé.

Wednesday, May 14, 2008

La Russie au Zenith

Le Zenith de St Petersbourg vient de remporter en toute logique son premier grand trophée international, la Coupe de l'UEFA, sur un score de 2-0. Un succès amplement mérité après avoir cantonné les Glasgow Rangers en défense pendant une grande partie du match. Et quel parcours avec Marseille, Villareal et surtout le Bayern qu'il ont écrasé 4-0.
Cette finale est surtout le commencement d'une année inoubliable pour le football russe.

Le grand événement est la finale de la Champions entre Manchester United et Chelsea qui aura lieu à Moscou le 21 Mai. J'ai un petit faible pour ce match car il est en partie organisé par notre pote Guillaume qui travaille pour l'UEFA. Entre l'équipe d'Abramovitch et les copains de Cristiano Ronaldo, Moscou va être le centre du monde durant 90 minutes. Le gouvernement russe a même facilité la paperasse (assez rare pour être souligné) en éliminant les visas mais en approuvant que le billet d'entrée au stade soit le laisser-passer pour les 50.000 anglais attendus dans la capitale.
Et point d'orgue de l'année. La Russie va retrouver la folie des grands événements internationaux en participant à l'Eurocup cet été. En éliminant l'Angleterre sur leur chemin. Quand je vous dis que ça va être chaud cette année en Russie.

(Photo: Dirrty Frank qui s'excuse pour la piètre qualité de la photo. En même temps Guillaume vient jamais lire le blog, il est trop occupé pour ça, môssieur Guillaume)

K2000 est une 2CV

Voilà plusieurs semaines que je me demande une chose très simple. Comment prouver à mes potes dans les autres villes du monde entier que Moscou est la ville avec le plus de voitures de luxe - loin devant NYC, Londres ou Honk Hong. Comment leur prouver que j'ai failli être renversé par une Rolls Royce près de chez moi il y a une semaine? Comment leur illustrer le fait qu'une Lamborghini s'est arrêtée pour me laisser la priorité au passage piéton près de mon boulot hier? Comment leur faire comprendre que je vois à peu près 6 Hummer (sans compter les Hummer limo rose bonbon pour les mariages le week-end) et 2 Ferrari en moyenne par jour?
Et bien, voilà, je m'adresse à toi...oui toi, fan de voitures un peu chères, j'ai enfin trouvé les vidéos qui vont faire exploser tes mirettes. Et si tu ne me crois pas, viens voir par toi même. On prendra le métro ensemble.



Saturday, May 10, 2008

Victory Awards

Cette année, ils ont mis le paquet. Il faut dire qu'avec un nouveau président deux jours avant, c'était le moment de montrer les dents...parce qu'on peut tout de même admettre que maintenant, il y a deux présidents.
Le Jour de la Victoire fut très ostentatoire cette année. La parade n'avait jamais été aussi impressionante avec un déploiement des forces militaires jamais vu depuis l'ère soviétique. Et puis, on a eu le droit au senpiternel décorum avec les petits bouts de tissu orange/noir, la musique patriotique dans le métro, les concerts sur la Place Rouge, les militaires dans les rues cherchant une petite moscovite pour une nuit de victoire...


Alors, certains s'interrogent déjà sur le fait que cette journée de la Victoire se déroule le 09 Mai et non pas le 08 Mai (comme en Europe de l'Ouest). Les avis divergent ce qui donnent droit à une floppée d'hypothèses biscornues. Certains disent que les Nazis ont officiellement tiré l'éponge le 08 Mai à 23h (heure de Londres) donc déjà 2h du matin du 09 Mai à Moscou. D'autres préfèrent dire, à juste titre, que Staline ne voulait pas signer l'armistice avec les Anglais, les Français et surtout les Américains. Donc les Allemands, dans leur grande gentillesse, ont bien voulu signer deux fois. Bref, on ne sait pas vraiment mais est-ce vraiment essentiel?
(Photo: Julia Basova, qui ne se préoccupe pas vraiment d'être sur la photo par accident)

Wednesday, May 7, 2008

Pendaison de Crémaillère

Voilà, c'est fini. Enfin, bon, pas vraiment. Notre ami Vladimir reste quand même dans les parages, il sera maintenant...euh...premier ministre. Bref, aujourd'hui, c'était le moment de donner les clefs de l'appart' à son petit frère Medvedev. Ce dernier commence donc son CDTD (Contrat à Durée Très Déterminée) à partir d'aujourd'hui, en tout cas dès que la cloche a sonné (on se croirait à l'usine).



Pour ceux qui n'auraient pas forcément envie de se taper 52 minutes de fiesta non stop, voici un résumé du passage du flambeau (expression peu à la mode en ce moment). On a vu l'ancien président arriver en limo entourée de Hummers (pour le bling bling, c'est bon), la musique était pas top (même si le DJ était en uniforme), un peu trop de courants d'air dans la salle principale et des invités un peu coincés. Et j'ai toujours pas repéré le bar. Mais bon, l'important a été fait.
Commentaires intéressés des Russes avec qui je bosse 'Putain, galère les embout' en centre-ville, et on ne sait même pas pourquoi'. Pour être connu dans ce pays, il faut s'accrocher.

Tuesday, May 6, 2008

Une Vie de Chien

Moscou est une des villes au monde avec le plus de chiens errants. Difficile à croire avec un hiver douloureux qui voit disparaître beaucoup d'entre eux mais les petits malins se réfugient dans le métro pour trouver un peu de chaleur inhumaine. Bref, la ville ne compte pas assez de refuges pour tous ces animaux qui comptent plus facilement sur la bonté des gens plutôt que sur la Mairie. Du coup, la plupart d'entre eux sont plutôt affectifs pour grapiller quelques miettes d'un бутерброд ou sandwich ou un bout de колбаса (saucisson russe).
Je fus assez étonné de lire dans le Moscow Times que la ville dénombrait près de 60 morsures par jour dans la capitale. Information négligée par certains de mes amis, amoureux des animaux, qui pensent qu'ils ont attaqué car eux-mêmes étaient menacés par des brutes alcoolisées (je peux vous le confirmer, ces animaux-là sont plus nombreux à Moscou que les chiens errants).

Mais les moscovites aiment les animaux et surtout détestent l'injustice, alors quand une top-model russe tue un chien il y a quelques années parce qu' 'elle a eu peur de se faire attaquer', c'est carrèment une statue qu'on érige pour le pauvre chien, en la mémoire de tous ses congénéres qui ont vraiment une vie de chien. Le monument se trouve dans la station de métro Менделеевская.




(Photos: Dirrty Frank, pas trop près, j'avais quand même un nouveau jean ce jour-là)

Saturday, May 3, 2008

Ca Tourne à Moscou

Nous ne parlerons pas ici du renouveau du cinéma russe qui fera l'objet d'un post un peu plus tard (le temps que les blockbusters de l'été nous montre qu'ils n'ont rien à envier à leurs homologues...français). Non, c'est juste un petit entracte musical dont la vidéo se déroule en Russie et dont certaines scènes sont clairement situées à Moscou.
La nouvelle vidéo du side-project 'The Last Shadow of Puppets' d'Alex Turner (Arctic Monkeys)et de Miles Kane (The Rascals) nous emmène faire un tour à Moscou à l'occasion du single eponyme 'The Age of Understatement'. Pour ceux qui connaissent, nous voyons le casino de Пушкинская (reconnaissable facilement grâce à sa fleur géante super kitsch), la station de metro Маяковская et le Парк Победы qui accueille le choeur de l'Armée Rouge.



Cela fait un de plus avec de nombreux autres artistes attirés par les lumières de la ville qui ne dort jamais (et oui, ce n'est plus NYC) et du plus grand pays du monde: Booba, Basement Jaxx...Merci de compléter la liste.
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou