Saturday, July 4, 2009

Bringing the Sects Back



Les voies de la Russie sont impénétrables. Il est difficile de voir un pays où les histoires, les mystères, les légendes et les croyances sont autant ancrées dans l'histoire et la culture du pays. Il faut lire de nombreux écrits insolites pour comprendre ce peuple si porté sur l'ésotérique. Peu de gens savent en effet que le chamanisme tire sa source de la Sibérie profonde pour s'élargir ensuite au reste du monde. On connaît mieux les influences de Gurdjeff et de Raspoutine auprès des grands décideurs russes. Et maintenant, on se coltine des émissions   mettant à l'épreuve des voyants à longueur de week-end et les conversations avec les Russes peuvent très vite tomber dans le 'pas très cartésien' avec des recettes ancestrales sur la façon de conduire sa vie. Un terrain malheureusement parfait pour les sectes...
On croit toujours que les 70 ans de communisme avait mis fin à tout cela. Au contraire, les gens se cachaient pour pratiquer leur religion. Imaginez donc après, avec toutes les difficultés qui ont été engendrées par les changements. C'est donc une porte ouverte à toutes les croyances qui surfent allègrement sur les différentes crises (et sur l'actuelle): Scientologie, Vissa Rion, Krishna, Témoins de Jéhovah, Moon, Aum...je vous épargne la liste complète.  
J'avoue avoir été surpris plus d'une fois dans ce pays. Mais ce pays est différent, il faut juste le prendre comme il est. Juste, il faut garder le meilleur (les légendes, les histoires) et mettre de côté les charlatans et les voleurs.

(Photos: Dirrty Frank, dansant comme un con sur Arbat la Vieille pour se dire que c'est juste un grand cirque)

1 comment:

Patrick said...

Soit cool, mon frère...

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou