Saturday, July 11, 2009

Epaule Tattoo

Avant de venir en Russie, j'avais vu le livre sur les tatouages des criminels russes mais je pensais que ce n'était qu'un mouvement isolé, un livre pour remettre une couche sur un pays décrit par l'Occident comme un repère de brigands et de tueurs. Et, depuis quelques années à Moscou, tous les jours, dans la métro ou dans la rue, je vois des mecs avec ce genre de tatouages. Les plus apparents sont sur les doigts (croix, lettres, symboles...) et, tout le monde sait ici qu'il s'agit d'anciens prisonniers. Ce n'est pas un secret. Je voulais prendre des photos mais vous imaginez bien que je risquais gros.
Cette vidéo n'est qu'une partie d'un reportage complet sur la culture du tatouage en prison. Effrayant, fascinant, déroutant. La prison en Russie n'est pas qu'un passage, elle vous marque à vie. Et ces tatouages racontent une histoire, leur histoire...
 

3 comments:

Anonymous said...

Incroyable...

Anonymous said...

Est-ce mal vu de porter un tatouage identique par les porteurs de ce genre de tatouage (russes donc)?

Clen-mé said...

T'as plutôt aucun intérêt a te faire un tattoo de ce genre. Ils ont des significations très spécifiques. Chaque prison, chaque acte, etc, est représenté par un tattoo, et ça a beaucoup de significations morales aussi.

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou