Comme beaucoup (ou peut-être pas), j'étais étonné par la campagne de lancement d'une nouvelle série sur TNT appelée Univers, il y a maintenant quelques mois. Le feuilleton en soi n'est pas des plus originaux mais les affiches arboraient le nom du nouveau programme dans un style graffiti. Pour la 'street credibility', on repassera. Mais en tout cas, ça m'a donné l'envie de savoir si la culture du graff avait vraiment une résonnance auprès des jeunes moscovites.
Après quelques mois d'investigation (pas très soutenus, je dois bien l'avouer), j'avais repéré quelques endroits à Moscou dont les murs avaient bien souffert (à l'extérieur du centre, près des usines ou des gares). Le niveau artistique n'était pas forcément au rendez-vous.
Et puis je me suis rendu compte que quelques-uns de mes collègues étaient eux-mêmes taggeurs. Ils m'ont donné des liens intéressants où vous pouvez suivre quelques moscovites en train de créer les premiers pas du mouvement en Russie (tout ça sur LiveJournal, il n'y a pas de hasard). Allez faire un tour, il y a quelques trucs intéressants. Mais le meilleur reste à venir...
http://monzterrr.livejournal.com/
http://community.livejournal.com/3a4emizm/
http://community.livejournal.com/paint_methods/
http://community.livejournal.com/moscow_tags/
Sunday, November 30, 2008
Friday, November 28, 2008
Signe Extérieur de Richesse
J'ai le précieux sésame en poche. J'en ai même 6. Un truc de malade. Normalement, pour en avoir une, il faut coucher avec tout Moscou...et pour moi, c'est loin d'être la foule. Bref, je me la pète, j'invite un pote et un collègue qui vient de France pour étudier les tendances en Russie. Juste parfait. On se tape 1h30 d'embouteillages de Bentley et de limousines, mais on sait qu'au bout, c'est le Nirvana. On va à la Millionaire Fair de Moscou.
Moi, je bosse dans la pub alors je suis un rebelle des quartiers chics. J'ai ignoré la petite mention sur le carton VIP 'Black Tie' (traduction, tenue de soirée et de préférence smoking). Moi, j'y vais fashion, en Diesel avec quand même une cravate Boss. Bref, James Bond le week-end (voir l'article de la semaine dernière). Et là, encore une fois, c'est le drame. Tout le monde rentre sauf moi. Je me retrouve comme un con à attendre mes amis à l'entrée, à négocier avec des armoires qui ne savent dire en anglais que 'Black Tie, Mister, black tie'. Je leur foutrai des baffes, ouais mais non, je ne suis pas suicidaire. Et je ne suis pas le seul à me faire refouler, j'ai même vu une star de la TV se faire refouler de la même façon. Du coup, le marché noir s'organise. Un mec me propose de me faire rentrer pour 10.000 RUR (faîtes le compte, ça fait mal au cul) et même si je me les gèle, j'ai pas cédé.
Bon, finalement, comme j'ai mes entrées (blague...), je peux quand même vous montrer des photos. Et puis, c'était la crise (ouais), y avait du champ' mais pas de bouffe. La honte.
Je m'en fous. I'll be back et ma vengeance sera terrible. http://www.millionairfair.ru/eng/main/
(Photos: Julia, qui savait que j'étais bien mieux dehors, frigorifié)
Monday, November 24, 2008
On Se Fait Plaisir
Sunday, November 23, 2008
James Bond(isky)
Encore aujourd'hui, un truc sympa est venu ponctuer mon petit week-end. A la recherche de films en VO, j'arpente Internet avec conviction et découvre avec grande satisfaction qu'ils passent le dernier James Bond en anglais au Dom Kino (un cinéma super kitsch mais qui passe parfois des films en anglais). Bref, nous affrontons la neige et le blizzard pour se payer une tranche d'action version musclée.
Quelle ne fut pas ma surprise quand le vendeur nous annonce que le film est en russe mais qu'ils nous mettent à dispo des casques pour l'écouter en anglais...soulagement. Jusque là, tout va bien. Un mec plutôt sympa me tend un casque et me dit comment l'utiliser dans un américain parfait. Il pouvait l'avoir son anglais parfait, on allait en avoir besoin du bonhomme.
En fait, tout le film était traduit par lui, il faisait donc tous les personnages, s'essayait à quelques intonations sympathiques mais peu crédibles et surtout gueulait dans son micro pour essayer de couvrir au maximum la version russe. Un vrai bordel dans la salle quand on voit la qualité des écouteurs. Une vraie traduction ambiance soviétique. Un régal pour les sens.
Donc, j'ai vu le dernier James Bond mais j'ai pas tout compris. En même temps, c'est pas le script l'important, non? Renseignez-vous avant de sortir la prochaine fois.
(Photo: Dirrty Frank, qui est revenu du cinoche avec un putain de mal de crâne)
Wednesday, November 19, 2008
Y'a Bon, Bon Bania
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai effectué mon premier vrai bania dimanche dernier. Aussi normal que cela puisse paraître, je n'ai pas vraiment pensé à faire un reportage-photo, et ce pour plusieurs raisons.
(Dirrty Frank sans photo mais qui veut dire à sa môman qu'il a commencé à neiger aujourd'hui. 'T'inquiète j'ai mon écharpe et mon bonnet')
La première, c'est 'détente'. Accompagné de deux potes, on a vraiment profité, avec notre petite place privée pour boire et manger (nous avons été sérieux, pas comme les Russes et leur bouteille de vodka bon marché), passant des douches, le sauna et la piscine qui vous détend les Louis de Funès les plus énervés et surtout l'occasion d'avoir une conversation tranquille pendant plus de deux heures.
La deuxième, c'est 'rituel'. Le bania russe suit un véritable rituel qu'un appareil-photo n'aurait pas pu suivre. Et puis, on ne veut pas casser l'ambiance en jouant aux touristes voyeurs (c'est qu'on risque de croiser pas mal de zizis détendus dans cet environnement).
La troisième, c'est 'sécurité'. Nous sommes tombés sur une bande de mafieux du Caucase, en moyenne 130 kilos chacun, chaîne et dentition en or qui brillent, un style entre Chabal et Joey Starr, complétement bourrés et nous criant dans l'oreille 'C'est sympa de voir des petits français dans un bania russe'. Le coup de la savonnette n'était pas loin et il ne fallait pas tenter le diable en essayant de les prendre en photo.
Je vous passe quand même une vidéo (en version originale) pour vous montrer à quoi ça ressemble.
(Dirrty Frank sans photo mais qui veut dire à sa môman qu'il a commencé à neiger aujourd'hui. 'T'inquiète j'ai mon écharpe et mon bonnet')
Sunday, November 16, 2008
Patricia, si tu nous entends
C'est une véritable overdose. Une lame de fond qui entraîne tout le monde sur son passage. On ne peut rien faire, on ne peut que subir. Patricia est en train de faire le casse du siècle en Russie en ce moment.
Elle est partout. En duo avec Uma2Rman (un groupe qui jouissait d'une petite crédibilité il y a encore quelques mois, quel désastre...), effigie des parfumeries L'Etoile (merci Photoshop pour ta contribution), invitée à tous les galas pour starlettes locales, en concert dans quelques jours, Patricia Kaas s'installe en Russie aux forceps. J'ai appris qu'elle avait même trouvé un copain prénommé Vitaly. Elle doit vraiment être au bout du rouleau pour se taper un Moscovite.
Bref, Patricia, nous on t'entend. Mais toi, si tu nous entends, tu nous les casses, va faire chier les Français en priorité. Tu crois que c'est pas déjà assez difficile comme ça.
Elle est partout. En duo avec Uma2Rman (un groupe qui jouissait d'une petite crédibilité il y a encore quelques mois, quel désastre...), effigie des parfumeries L'Etoile (merci Photoshop pour ta contribution), invitée à tous les galas pour starlettes locales, en concert dans quelques jours, Patricia Kaas s'installe en Russie aux forceps. J'ai appris qu'elle avait même trouvé un copain prénommé Vitaly. Elle doit vraiment être au bout du rouleau pour se taper un Moscovite.
Bref, Patricia, nous on t'entend. Mais toi, si tu nous entends, tu nous les casses, va faire chier les Français en priorité. Tu crois que c'est pas déjà assez difficile comme ça.
(Photos: Dirrty Frank, qui est quand même content qu'elle ait trouvé son mec à elle)
Saturday, November 15, 2008
Le Paradis Perdu
Tout le monde semble dormir tranquille à Moscou. Mais quelque chose de terrible est en train de se passer. Une chose qui va changer la vie des expats à tout jamais. Le centre commercial Gorbushka est en train de devenir 100% légal. On le regrette déjà.
Ce centre commercial est la Mecque de l'électronique et des contenus culturels à Moscou, un des plus grands complexes d'Europe, voire au monde. Et on y trouvait facilement des DVD piratés qui étaient donc en langue anglaise, française ou encore espagnole. Cette belle époque est bien finie. Tous les DVD vendus là-bas sont légaux et donc... sans langues d'Europe de l'Ouest (va comprendre, Charles). Un truc de fous mais c'est comme ça. Du coup, ça se négocie sous le manteau et la quête est loin d'être concluante. Si vous revenez avec un film qui vous plaît un peu, vous avez déjà de la chance.
On aura beau se rabattre sur les magasins officiels, cela ne changera rien. Les DVD sont principalement en russe, ukrainien, arménien, kazakh... bref, sortez vos dicos sur Internet. Une catastrophe pour les amoureux des langues originales. Et pour la première fois, le sentiment que la Russie devrait rester un territoire sans foi ni loi.
Mais quand même, l'ambiance de Gorbushka reste la même. C'est toujours autant le bordel.
(Photos: Dirrty Frank qui s'est déjà mis à l'Ukrainien)
Wednesday, November 12, 2008
Souriez...Vous êtes Filmés
3 escalators, 6 caméras, de nombreuses possibilités. Les flics du métro moscovite doivent se prendre pour Sharon Stone dans Sliver tellement ils ont d'écrans à vérifier. C'est vrai que les caméras sont omniprésentes dans les couloirs du métro 'le plus sûr du monde'. Pas sûr, mais en même temps, j'ai jamais vu trop de bordel. Bon c'est pas non plus Disney World...
Donc, à priori, les Russes se foutent le CNIL bien profond et vous regardent déambuler à la recherche d'un hypothétique changement ou d'une sortie salvatrice. Chaque mètre carré est sous bonne surveillance mais personne ne vous prendra par la main pour vous montrer le chemin.
Pour le sourire, vous pouvez toujours prier.
(Photo: Dirrty Frank, qui a trouvé le mètre carré encore vierge pour rester discret)
Sunday, November 9, 2008
Bière Sans Alcool
Quand on voit le consommation de houblon dès le matin dans le métro ou devant les kiosques, on se dit que les Russes sont vraiment alcoolos. Bien sûr que non. Quelle infamie... Ils ont juste besoin d'un peu de remontant.
Pour la plupart des Russes, la bière n'est pas une boisson alcoolisée. Ou à peine. Juste un truc qui permet de vous remettre d'aplomb. Une vieille croyance populaire ou, en tout cas, une belle façon de se voiler la face. Bref, la bière, c'est pas si grave.
Vous pouvez voir sur la photo que le frigo Heineken se place dans le même rayon que les boissons sans alcool. De quoi vous enlever toute culpabilité.
(Photo: Stéphane, à la recherche d'un rafraîchissement sans danger)
Wednesday, November 5, 2008
Métal Sonnant et Trébuchant
Je reviens juste du stade Олимпийский (un truc comme Olympiysky, un stade construit pour les JO de 80) pour voir un truc mémorable: le premier concert de Slipknot en terre russe. Je ne vais pas vous faire un dessin sur le groupe masqué (voir la vidéo ci-dessous et vous comprendrez le style) mais je vais plutôt pousser mon petit coup de gueule - on commence à avoir l'habitude.
Le prix des places est un scandale incroyable à Moscou et surtout la façon dont tout est foutu. Si vous prenez l'une de mes photos avant le concert, vous verrez deux zones dans la fosse. Il s'agit de la Zone Fan Premium (prix: 4.000 RUR soit 120 euros) et juste derrière la Zone Fan (prix: 3.000 RUR). Je me souviens d'un temps où être dans la fosse pour sauter partout dans la sueur était moins cher. Pas à Moscou, j'ai payé 1.800 RUR pour être dans les gradins au 1er étage. C'est tout de même un peu cher même si on est fan.
Et les méchants Slipknot ne sont pas si méchants. Tout le monde fait pareil. Je pense que le groupe n'a même pas son mot à dire. Bref, c'était un excellent concert et j'ai fait des économies. Je suis heureux comme un serial killer.
(Photos: Dirrty Frank qui se demande sur qui ils vont cracher maintenant qu'Obama est président)
Tuesday, November 4, 2008
Génération Désenchantée
Ce n'est pas un mirage et c'est bien loin d'être un miracle. Julien Dassin va ressusciter son père lors de la cérémonie des Légendes de Retro FM à Moscou. Il va reprendre les classiques qui ont fait de son père une véritable icône en Russie. Seul petit problème: personne n'a jamais entendu parler de Julien Dassin. Opportuniste...
(Photo: Dirrty Frank dont la photo est aussi pourrie que sera le concert)
Art Primaire
Comme souvent à Moscou, le concept est bon mais l'idée est inachevée. Винзавод (Vinzavod - l'usine à vins) en est un exemple de plus dans une capitale qui tatônne encore dans le domaine de l'art. Donc, pour faire simple.
Un complexe ouvrier derrière la gare de Kurskaya a été réhabilité pour accueillir de nouvelles galeries et donc booster la création et le marché de l'art à Moscou. Fantastique endroit mêlant l'époque soviétique et l'architecture moderne. L'endroit est calme, les bâtiments sont assez espacés pour donner cette impression de courant d'air très appréciée à Moscou...bref, un très bel endroit hors du temps.
Mais la plupart des galeries ne sont pas finies, celles qui sont ouvertes font payer l'entrée pour voir 5 photos perdues au milieu de nulle part, il y a surtout des cafés, des restaurants et des magasins vaguement reliés à l'art. Il y a même une agence de publicité que personne ne connaît (là, je suis méchant). Donc, on attend encore un peu et on espère que tout va très vite s'améliorer même si la crise ne va pas aider. Quelques exemples tout de même.
(Photos: Dirrty Frank qui vous donne même le site Internet de l'endroit, qui a du mettre un w parce que le nom de domaine était déjà pris)
Sunday, November 2, 2008
Gros Mensonge
Moi, au moins, je vois la Russie de ma fenêtre. Plus que deux jours avant de faire le bon choix.
National Parade
La Mère Russie est de retour. On le savait déjà. Plusieurs de mes histoires vous ont déjà montré l'importance de la Russie dans le coeur de ses habitants. Notamment à Moscou. Ici, pas de crainte de sortir le bleu-blanc-rouge sans être taxé d'extrémiste. Loin de vouloir faire de long discours, je vous propose juste quelques exemples plutôt marrants sur le sujet.
Entre l'hôtel Golden Ring qui devient un drapeau géant la nuit, une Lada qui ne passerait pas inaperçue à l'étranger (en même temps quelle Lada passerait inaperçue à l'étranger?) ou encore un présentoir de Chupa Chups soudainement aux saveurs slaves...
Bref, aucune envie de juger aujourd'hui. Juste envie de vous montrer.
(Photos Dirrty Frank qui aimerait bien que la Russie devienne Black-Blanc-Beur aussi)
Subscribe to:
Posts (Atom)