Tuesday, October 7, 2008

Et la Tendresse Bordel

Dans la série des affiches 'neuneu et pas chères' de la société du métro moscovite, en voilà une qui vaut son pesant de cacahuètes. En même temps, quand on y regarde un peu plus attentivement, on se rend compte qu'elle a peut-être eu de l'effet sur les utilisateurs quotidiens du métro le plus fou du monde. L'affiche dit en gros 'Le sourire n'est pas la chose la plus chère pour paraître meilleur'.
Et c'est vrai que les choses ont changé depuis deux ans. Certaines personnes (pas toutes quand même) tiennent les portes de la station en esquissant un petit sourire alors qu'il n'était pas rare de s'en prendre une dans la gueule en allant au boulot. On entend même de légers Cpacibo (merci) quand le miracle se produit. Il n'est pas rare de voir des garçons musclés retenir les portes du wagon qui se referment pour laisser passer une jolie jeune fille en fin de course. Les jeunes laissent les places au vieux sur les banquettes plus toutes jeunes non plus. Les gens laissent passer les mémés dans les couloirs (en même temps, c'est ça ou elles te cassent en deux, les babouchkas). Bref, les gens deviennent 'un peu' plus civilisés dans le métro et dans la rue, ce qui n'est pas pour déplaire aux expats et touristes toujours un peu sous le choc.
De là à faire croire que les meufs qui travaillent dans le métro sont mignonnes, rousses, bouclées et souriantes, il faut pas prendre les gens pour des cons non plus.
(Photo: Dirrty Frank, qui s'excuse poliement de prendre des photos dans le métro alors que c'est un peu interdit...plus vraiment en fait)

4 comments:

AVH said...

C'est vrai...mais il y a aussi les nanas qui débarquent dans le métro et qui virent d'un seul geste et sans un merci une "minorité ethnique" pour pouvoir prendre leur place. Comme si c'était un dû. Vu, de mes yeux, vu dimanche dernier. J'ai bien cru que Tom allait leur défoncer la tête. Et il aurait eu raison.

Thomas said...

Tu pourrais mettre quelques photos des femmes dans les guérites en haut des escalators pour comparer avec l'affiche...

Jamais vu une nana de moins de 60 ans bosser dans le métro. Les filles comme sur l'affiche, y'a que sur les comptoirs des boîtes qu'elles bossent. C'est un autre style. Surtout au niveau de l'uniforme.

Joseph said...

>Thomas les guerites sont en bas des escalators, pas en haut tu confonds. Et il y a des nanas de moins de 60 ans. C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de bombes atomiques quand même.

Anonymous said...

nad said..
ouais mais tu dois avoir oublie la facon dont ca se passe dans le metro parisien

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou