Tuesday, October 21, 2008

Underworld

Les dernières belles journées d'automne vont vite disparaître (non pas l'été indien mais l'été des femmes comme on l'appelle ici). C'est déjà une sacrée chance de pouvoir encore se souvenir quelle gueule a le soleil en cette fin Octobre. Mais, ici, tout le monde le sait. Les boîtes de Prozac dans les sacs à main ne trahissent personne. L'hiver est là et va s'immiscer dans notre vie quotidienne en un rien de temps.
Du coup, les moscovites ont decidé de vivre sous terre pendant 6 mois de l'année. Le grand nombre de tunnels dans la capitale est une aubaine pour les petits commerces (en même temps, vous avez déjà essayé de traverser une 8 voies sans trembler avec des Mercedes et des Porsche Cayenne qui roulent à 120). Les tunnels sont donc truffés de petits bouis-bouis qui vendent un peu de tout: bouffe dégueulasse, bijoux fantaisie, posters de Poutine et de Medvedev, pellicules photo...bref, il y en a pour tout le monde...et ça vient surtout de Chine (si, si les posters de Medvedev viennent sûrement de Shangaï, vive la mondialisation). C'est donc une vraie activité commerciale qui s'active quand le baromètre déscend en dessous de 10°.
Sans compter les clodos, les guitaristes maudits, les alcoolos célibataires, les prêtres faisant la quête, les vieilles embrassant leurs icônes. A chaque tunnel son lot de surprises.

(Photo: Dirrty Frank, plus bas que terre)

1 comment:

eric (re-re-desole) said...

On a plus qu'a negocié avec la mairie que ces boutiques soient duty free et on fait fortune!!

apres on pourra y vendre notre vodka suisse a base de poil de vaches mariné dans de la couenne de gruyere en exclusivite!

FORTUNE!!!

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou