Sunday, March 30, 2008

La Boîte à Chauves-Souris

La culture française à Moscou est plus appréciée que je ne le pensais. Parfois je regrette cette situation. Il ne se passe pas une journée sans qu'un collègue vous rappelle les paroles de 'Salut' de Joe Dassin, la voix de Patricia Kass (elle a quand même enregistré un single dernièrement avec le groupe Uma2rman, sympathique groupe de djeunes moscovites) et la plastique de Mylène Farmer (enfin celle d' il y a 10 ans). On a toujours le droit à un petit rappel des meilleures oeuvres de Pierre Richard (véritable icône en Russie) et de Louis de Funès. Et on attend avec impatience Taxi 5 quand Sami sortira du goulag. Bref, en général, on a l'impression que ça vole pas haut.

Mais en fait, les Russes adorent la culture française moderne et un peu plus élitiste mais ne savent pas vraiment que c'est français (ce ne sont pas les seuls - Daft Punk et Air sont rangés avec les meilleurs groupes anglais comme dans beaucoup de pays). Mais ne croyez pas la couverture du Time d'il y a quelques mois, la culture française est loin d'être morte et les Russes font le part belle aux créations hexagonales. L'Ambassade de France fait du très bon boulot sur le sujet en organisant de nombreux événements (hier encore le groupe Java jouait dans un bar un peu branchouille pour gars à la cool).



Et juste une petite preuve de l'engouement et de l'intérêt des Moscovites, ce cri du coeur trouvé sur le tableau des petites annonces du magasin de produits culturels Республика (Respublika). Miss Kittin, viens vite. Les Russes sont fous de toi. Steph, tu la vois souvent, dis-lui qu'on l'attend.

(Photo: Dirrty Frank, écoutant sur son iPod le dernier très bon album 'BatBox')

1 comment:

Anonymous said...

Promis mon Francky, la prochaine fois que je croise Caro je lui en touche un mot.
Beigbeder pourra lui faire son warm up.

A quand un post et des photos sur ton nouveau taf ? Alleeeez !

Stef.

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou