Monday, June 30, 2008

Décoration Sauvage

J'ai longtemps hésité à mettre mon animal de compagnie préféré sur mon blog. Premièrement, parce que tous mes potes, fidèles lecteurs de ce site, la connaissent par coeur et sous toutes les coutures, la petite Olga. Et parce que j'avais la ferme impression que tous les autres allaient être horrifiés. Bref, je me lance et je vous présente enfin Olga, le grizzli qui est accroché à mon mur.
Ayant choisi à mon arrivée à Moscou d'opter pour un appartement partiellement rénové, j'ai eu la chance d'hériter d'une déco quelque peu Soviet. En effet les prix des appartements 'Ikea' atteignent des prix imbattables pour peu qu'ils soient centraux et les nids d'amour non rénovés ne sont pas beaucoup moins chers et sentent le style Brejnev à plein nez.
L'immobilier à Moscou est en effet un calvaire financier pour la plupart des expats. Et ma fois, devant cette flambée des prix, je me sens moins seul à regarder Olga, fière et ambitieuse du haut de ses 3m. Je sais que certains se demandent combien je paye, et comme je suis conscient que certains expats lisent ce blog, je me lance. J'ai un peu plus de 60m², près du Circle et je paye 35.000 RUR par mois, ce qui, je vous préviens, n'est pas cher du tout dans cette ville de névrosés. Je crois que ma proprio en pince pour moi.
Merci Olga (l'ours et la proprio ont le même nom en fait) pour ce que tu fais pour moi.

(Photo: Dirrty Frank, avec une larme de fierté dans l'oeil gauche)

Saturday, June 28, 2008

Viva La Revolucion

On pensait que la mode 'Soviet Revival' était un phénomène d'Europe de l'Ouest, celle qui ne connaissait rien de cette période et qui rêvait de cette période propagandiste et de ses héros mystérieux. C'était sans compter sur le fait que la jeunesse dorée ne connait rien non plus à cette période trouble. Du coup, aucun souci pour mélanger les genre et faire la fête sur des hymnes révolutionnaires.
+SOL, une des agences média du groupe SUP dans lequel je travaille, a organisé hier soir une soirée sur le thème 'République Cubaine' dans un des endroits les plus mystérieux de Moscou, le Musée de la Guerre Froide. Bunker ultra-secret, construit contre les attaques nucléaires, à 70m sous la Terre, composé de plusieurs longs couloirs...ça donne froid dans le dos. Mais hier, c'était plutôt très cool et fashion.
Au programme, combats de coqs, rouleurs de cigares cubains, défilés de mode militaire, figurants armés de Калашников (kalashnikov), salle pour les Mojitos, danseuses de carnaval 'dénudées' et danseurs de capoeira bien musclés, possibilité de faire des photos en uniforme... Bref, tout ce qu'il fallait pour exciter nos petits révolutionnaires en herbe. Revue des troupes.








(Photos: Dirrty Frank, dans le tumulte de la révolution de velours)

Monday, June 23, 2008

Post-Moderne IV

Dans le style 'Paris, je t'aime', cette photo ne ressemble à aucune autre. Et surtout, personne ne connait la raison de cette copie conforme de sortie de métro parisienne au milieu de Moscou, à Киевская (Kievskaya) qui se trouve sur la partie ouest du circle (vous vous souvenez du circle...). Bref, il est vrai que le quartier accueille le centre commercial 'Européen' et que la place du même nom arbore tous les drapeaux de notre beau continent mais il n'y a pas de copie du métro anglais, espagnol, allemand...Bref, les Russes aiment vraiment Paris et ils ont raison.
(Photo: Dirrty Frank qui a parfois le mal du pays)

Sunday, June 22, 2008

Tombe La Neige...

Comme tous les ans, nous avons la chance d'avoir un deuxième hiver. Après 6 mois de merdier, nous connaissons une toute autre neige en tout début de période estivale. En fait, les Russes appellent cela le тополиный пух. La traduction n'est pas évidente mais il s'agit en gros de graines duveuteuses s'envolant des arbres pour aller forniquer les arbres d'à côté. Vous allez me demander pourquoi tout ce matos est par terre ou dans nos yeux plutôt qu'en train de forniquer à la belle étoile. Plusieurs histoires courent à ce sujet.
J'ai choisi ma préférée. La Mairie de Moscou, au moment de choisir le type d'arbre qu'ils voulaient planter partout dans la ville, a surtout réfléchi en terme d'économie. Ils ont donc acheté les graines les moins chères pour couvrir cette immense ville qui est assez verte. Mais les arbres les moins chers étaient tous du même sexe (je ne saurai vous dire lequel) et les petites semences ne trouvent pas de receveurs. D'où ce tapis blanc qui fait son apparition en pleine période estivale, pendant près de 3 semaines. Un peu con, non.
(Photos: Dirrty Frank, qui en peut vraiment plus des trucs blancs partout)

Saturday, June 21, 2008

Un An Déjà

Ce soir nous connaîtrons les gagnants TV du nouveau Festival de Cannes de la Publicité. Et cela me rappelle que mon ours préféré a été finaliste l'année dernière avec Saatchi (mais n'a malheureusement pas eu de Lions). Cela faisait plus de 10 ans que ce n'était pas arrivé en Russie et, semble-t-il, cela a ouvert la voie à la volonté de faire toujours mieux. Cette année, Cheil Communications (agence inconnue au bataillon) et Ogilvy sont finalistes pour, respectivement, Samsung et Home Credit.
Je leur souhaite donc bonne chance pour ce soir et je ne résiste pas à vous montrer mon ours une nouvelle fois (non, non, pas celui-là, l'autre).



Quand à moi, je suis maintenant dans la communication interactive, donc on se retrouve à Cannes l'année prochaine pour gagner un Cyber Lions, le premier pour la Russie.

Monday, June 16, 2008

Post-Moderne III

Cette affichette, présente partout dans le métro, n'a qu'un seul usage: trouver du personnel pour travailler pour le métro moscovite. Mais, sans le savoir, les concepteurs de cette annonce parfaitement basique sont peut-être en train de changer les mentalités de tout un pays.
Sans le savoir, l'utilisation du drapeau arc-en-ciel va peut-être provoquer un ras-de-marée dans un pays connu pour son homophobie outrancière.
Le métro serait-elle l'entreprise la plus ouverte d'esprit. Je vous rassure tout de suite. Les couleurs ont été sûrement choisies pour attirer l'oeil mais non pour attirer les ennuis.

(Photo Dirrty Frank qui ne savait pas qu'il y avait un conducteur de métro dans les Village People)

Saturday, June 14, 2008

JCVD

Alors que le film 'biopic' de notre Jean-Claude pas vraiment national mais presque défraie la chronique en France, nous, tous les jours, à Moscou, on en voit des JCVD. Plus frais que jamais nos Kung-Fu Panda.

Thursday, June 12, 2008

Faut Pas Pousser

Aujourd'hui, 12 Juin, c'est la fiesta chez les Russkoff. Encore une fête nationale avec son lot d'excès et d'euphorie. Mais là où le bas blesse, c'est qu'il s'agit de la 'Journée de l'Indépendance de la Russie' rebaptiséeplus sobrement 'Jour de la Russie' pour faire plus simple. Les affiches ont fleuries depuis quelques jours dans toutes les vitrines et les bâtiments. C'est qu'on pourrait oublier cette journée 'mémorable'
Et là, je m'insurge. Un p'tit coup de gueule à la française. Indépendance de quoi. Avec tout le respect que j'ai pour le pays dans lequel j'habitude, cette journée est une véritable insulte aux millions de gens des ex-républiques soviétiques qui en ont chié des ronds de chapeaux pendant plus de 70 ans. Sérieux, que doivent penser les immigrés ukrainiens, ouzbèques ou azeris de cette journée ultra-nationaliste.
Bref, je crois qu'ils font comme tout le monde, ils prennent leur journée et s'en mette un petit coup derrière la cravate. Vive la Russie libre...
(Photo: Dirrty Frank qui même énervé, n'est pas allé au boulot aujourd'hui...faut pas déconner non plus)

Tuesday, June 10, 2008

Ceci Est Un...Garage

Les Russes sont amoureux de leur voiture. Qu'elle soit luxueuse ou tout simplement issue des usines Lada, le conducteur russe n'a d'yeux que pour elle. On disait même durant les années 80 que la voiture occupait plus de place dans le coeur des hommes que leur femme. Bref, quand on aime, on ne compte pas et surtout on a l'instant de protection.
Voilà pourquoi la ville (pas le centre-centre mais pas loin), on voit les arrières des bâtiments clairsemés de boîtes de conserve faisant office de véritable coffre-forts. Certains sont légaux (avec les numéros de la voiture dessus), d'autres un peu moins. Mais l'intérêt est surtout de protéger son bien le plus précieux.
Une seule question taraude la plupart d'entre nous. Comment font-ils rentrer leur bagnole dans des boîtes aussi petites. Ils font simplement super gaffe.


(Photos Dirrty Frank qui se dit que c'est le moment d'investir)

Sunday, June 8, 2008

Une Dernière Pour La Route

La consommation de bière en Russie me semblait être quelque chose de fortement ancré dans la culture russe. Il n'en est rien. La vodka avait toujours tenue le haut du pavé mais la recherche d'alccol plus festif et moins agressif a mis le houblon en bonne position. Il suffit de regarder les kiosques dans le rue et vous aurez facilement un choix de plus de 50 bibines différentes (et pour la plupart en 0,5l).

Mais l'aspect le plus particulier de ce marché est le fait que la plus grande part de la consommation se déroule dans la rue, quand les beaux jours reviennent, autour des entrées de métro durant l'hiver, dans le métro avant d'aller au boulot (c'est pas des conneries...). Bref, la bataille marketing ne se déroule plus sur les qualités intrasèques de telle ou telle bières mais sur le packaging...et surtout sur la facilité d'ouvrir les bouteilles facilement dans la rue. Toutes les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des techniques innovantes.
Je vous mets quelques exemples ci-dessous.


Mais la mention particulière va à Bochka Zolotaya qui propose d'ouvrir la bouteille avec le cul d'une autre, designée pour faire office d'ouvre-bouteille. Moralité: pourquoi en acheter une alors que c'est plus pratique d'en acheter deux?
(Photos: Dirrty Frank, avec une seule main parcequ'il fait soif)

Wednesday, June 4, 2008

Post-Moderne II

Bon, il faut regarder la vérité en face, une bonne fois pour toute. La Guerre Froide est bel et bien terminée (malgré quelques alertes passagères), l'Afghanistan n'est plus qu'un souvenir et la Tchéchénie n'est pas le meilleur endroit pour une ambiance buccolique. Alors nos petits gars de l'Armée doivent trouver de quoi s'acheter quelques bières et paquets de cigarette.
La solution: la musique. Celle aui nous enchantent les oreilles le matin quand on prend le métro. Celle qui nous touche droit au coeur. Et ce sont des militaires qui vous l'apportent sur un plateau.



(Photo: Dirrty Frank, pleurant de bonheur en voyant ces joyeux troubadours)

Tuesday, June 3, 2008

Mieux Vaut l'Histoire Que Jamais

L'histoire bien sûr pour Manchester United. Mais surtout l'histoire pour Moscou qui accueillait là un des plus grands événements sportifs depuis les JO de 1980. J'étais fier de la ville dans laquelle j'habite. Je ne raconterai pas l'extravagance du déploiement policier pour contenir plus de 50.000 Anglais déchaînés. Je retiendrai juste ce grand moment et je veux juste partager quelques photos.
Manchester est royal, Chelsea est grand et Moscou fut impériale.

Pour plus d'infos sur le match, allez sur le site d'Eric, un pote suisse vivant à Moscou, qui est bien plus spécialiste de football que moi. http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/actualite-du-jour/archive/2008/mai/article/une-soiree-dans-les-etoiles-moscovites/index.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&cHash=8793af2ae0









(Photos: Dirrty Frank trouvant C. Ronaldo bien chanceux et Terry et Anelka bien malchanceux)

Monday, June 2, 2008

Toi, Toi Mon Toi

Voilà, l'été est officiellement arrivé en Russie (et oui, pour eux, c'est plutôt pragmatique et l'été est officiel le 01 Juin). Bref, le soleil brille et la bière coule à flot dans les parcs et sur les marches des entrées de métro - cela restera toujours un mystère pour moi, les mecs se bourrent la gueule autour des métro même quand il fait chaud et qu'ils n'attendent personne.
Grisés par la vie au grand air, il arrive à la plupart d'entre eux d'avoir une envie pressante et de ne pas avoir le temps de trouver un endroit tranquille (vous vous souvenez 'Moscow Never Sleeps' donc il est difficile de trouver un endroit sans personne en ville.



D'où l'invention des toilettes publiques itinérants, dont la marque la plus connue est 'Toi Toi' et qui dépanne les buveurs les plus invétérés. Pour quelques roubles (autour de 15 roubles en général), vous pouvez vivre l'un des plus grands frissons de votre vie. Ambiance 'les deux pieds dans la merde mais làààà...j'en peux plus', vous avez accès au monde enchanteur de plusieurs centaines de congénères qui ont déjà pissé dans le liquide chimique. Un bonheur que vous offre les бабушки, sans même esquisser un sourire.
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou