Saturday, August 30, 2008

Quand On A Que Любовь

L'amour, l'amour, toujours l'amour. Sous sa carapace de dure à cuire, Moscou est une ville plutôt romantique. Les marchands de fleurs font leur beurre, les hommes galants portent les sacs à main de leur copine et les restaurants font dans l'ambiance Chamallow pour attirer les couples (nous reparlerons de tout cela car il s'agit d'un sujet en lui-même). Même la Mairie de Moscou tente de donner un peu d'âme à cette ville de furieux.
Voilà plus de 2 ans qu'ont été installés des arbres de fer sur Лужков мост (un pont en plein centre-ville) pour permettre aux amoureux de sceller leur union symboliquement en y accrochant des verrous portant leurs noms. Le succès fut incroyable (voir photos) et Moscou rajoute régulièrement de nouveaux arbres. On voit même des verrous apparaître un peu partout dans la ville, sur les ponts ou sur les rambardes de protection.
Bon, c'est vrai que 47% finissent en divorce. Mais on aborde là encore un autre problème de la société Russe.

Preuve que Moscou est une ville d'amoureux, ces travailleurs immigrés qui se tiennent la main. Mouais, c'est une autre histoire, dans les pays d'Asie Mineure, on est plutôt tactile. Parce qu'être дворник (travailleur des rues), immigré et homo, c'est loin d'être gagné en Russie.


(Photos: Dirrty Frank, qui veut aimer les gens à Moscou, mais des fois c'est dur)

Friday, August 29, 2008

Juste pour faire Chier

Juste une petite vidéo avec de la musique pourrie mais qui va passablement énerver mes potes francophones du monde entier - enfin ceux qui ne vivent pas à Moscou. Attention, toutes les meufs ne sont pas comme ça tout le temps dans la capitale Russe. Je déconne, les mauvais soirs, il y a quand même 2-3 boudins sur le dancefloor.



Belles mais dangereuses.

Maille Télore ize Reach

Les Russes se mettent vraiment à l'anglais. A Moscou, il n'est plus vraiment rare de tomber sur un mec qui parle la langue de Shakespeare et qui est prêt à vous aider (surtout si vous êtes une fille). Bon l'accent est à couper au couteau mais que dire des Frenchies. Non, c'est vrai, même les flics ont appris quelques mots pour la finale de la Champions League pour briser du fan anglais en criant 'Don't move' et les magasins s'y mettent voyant l'intérêt d'arnaquer les touristes avec plus d'aisance.
Non, le problème des Russes qu'il va falloir régler maintenant, c'est le souci du détail (voir photo). Mais bon, on peut pas tout faire à la fois. C'est déjà pas facile de fabriquer des lettres géantes en moins de 5 semaines alors en plus, si il faut vérifier l'orthographe sur Internet, on n'est pas rendu. Faut pas non plus se stresser pour rien.

(Photo: Dirrty Frank, juste avant sa réunion hebdomadaire SUP Fabrik dans les nouveaux locaux de LiveJournal et de Championat.ru)

Monday, August 25, 2008

Post-Moderne VII

Moscou reste une ville sulfureuse. Et ne s'en cache en aucun cas. Vous en connaissez beaucoup des villes, vous, où les bars à putes (pardon, un club pour les hommes, comme dit l'affiche) font une campagne 4x3 dans toute la ville durant plus de deux mois. Et le Raspoutine n'est pas le seul club à investir dans la publicité. C'est un business avant tout, monsieur.


(Photo: Dirrty Frank qui essaie désespérement de trouver l'adresse sur Yandex.ru...je déconne, je suis déjà passé devant)

Sunday, August 24, 2008

Métro, Boulot, Déco

J'aurai préféré le faire moi même mais ça prend juste trop de temps et c'est presque chiant comme la pluie. Alors Youtube m'a encore donné un petit coup de main pour vous montrer toute la magnificence du métro moscovite. Pour être franc, je trouve que le film ne montre pas les stations les plus impressionnantes et les plus connues. Bref, ça vous donnera tout de même un bon aperçu.
Et c'est un truc que vous ne pouvez pas louper si vous passez dans la capitale. En plus de son incroyable et majestueuse beauté, le métro moscovite est l'un des plus efficaces dans le monde, transportant plus de 9 millions de voyageurs tous les jours (record mondial juste derrière Tokyo, et encore, pas sûr). Donc, juste un petit problème, c'est beau mais on fait plus attention à ses pieds et aux directions qu'aux décorations soviétiques. Forcément, on s'en lasse vite.



Pour plus d'infos, rien de tel qu'une petite explication Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_Moscou . Et, pour être honnête, cela reste la meilleure solution pour se déplacer en ville au regard du trafic routier. Un vrai truc pour votre prochaine visite.

Faîtes vos Jeux!

Dans quelques heures, les Chinois et le monde entier seront une dernière fois tournés vers leur téléviseur pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Ce fut un grand moment de sport avant tout et on s'attend à ce que l'événement soit à la hauteur de la première cérémonie qui fut un must en terme de chorégraphie, de féerie et de performance poétique. La plus belle cérémonie de l'histoire des JO sans doute possible.
Mais je ne veux pas oublier tous les problèmes qui persistent en Chine, je ne veux pas les oublier car je sais que les JO vont changer la donne. J'y crois dur comme fer (serais-je un peu naîf, et alors). Regardez les JO de Moscou en 1980, sulfureux événement sportif dû au boycott des Américains, à la Guerre Froide dans tous les esprits et du communisme totalitaire encore persistant.
Et bien je crois que ces Jeux ont été bénéfiques pour le pays, pour l'ouverture d'un peuple qui n'attendait que ça. Mishka, la mascotte, a changé la face de la Russie pour toujours.



Pour la petite histoire, les maternités de Moscou étaient remplies de petits bébés métisses 9 mois après les Jeux. Une autre preuve de l'ouverture d'un pays jusque là enclavé. Les sportifs africains n'étaient pas venus que pour courir le marathon apparemment.

A vos Marques...

Les moscovites sont dingues des marques. Mais tout le monde ne peut pas forcément s'offrir le luxe de faire des emplettes chez Hugo Boss, Hermes ou Dior tous les week-ends. Même si le pouvoir d'achat est assez hallucinant dans la capitale, il concerne un maximum de 5% de la population. Et la classe moyenne émergente n'est pas encore au point de mettre leur kopeks dans un sac Gucci - enfin je veux dire un vrai.
Parce que dans le pays de la démerde et du business à outrance, les solutions de rechange ne manquent pas. Les marchés sont blindés de faux articles de mode à des prix défiant toute concurrence. Un paradis pour la contre-façon. On ne comprend même pas comment ils peuvent développer leur petit commerce à ce point tant la manoeuvre est énorme et ridicule.

Mais la folie ne s'arrête pas là. Car en fait les gens sont attachés aux marques, mais principalement aux logos. Priorité au visuel qui est imprimé en énorme sur la panoplie de casquettes, pantalons, sacs et qui aboutit à des choses incroyables du genre des ceintures Channel, des T-shirt Lacoster ou encore l'exemple ci-dessous avec D&G

La Russie, un paradis pour les marques de luxe. Ca depend de quel point de vue on se place.
(Photo: Dirrty Frank ou plutôt D&F, catalogue disponible sur demande)

Saturday, August 23, 2008

Ouvrez, Ouvrez la Cage aux...

...pastèques. En effet, le mois d'Août voit fleurir de grandes cages remplies de pastèques, et ce dans de nombreuses rues de Moscou. Oubliez l'idée que nous vivons dans le froid toute l'année. L'été moscovite est chaud, parfoid même très chaud et on y déguste allégrement les fruits estivaux comme dans le Sud de l'Europe.
C'est vrai que les produits viennent principalement du Sud de la Russie mais on ne manque vraiment de rien. Certains supermarchés, comme Азбука Вкуса ('l'abécédaire du goût', chaîne de magasins un peu classe) proposent des fruits et légumes de tous les pays du monde - c'est un peu cher mais on peut se faire plaisir de temps en temps). Et on y trouve des trucs intéressants comme cet hybride pomme-melon venant du Japon - photo ci-dessous.

Pour les budgets plus restreints, l'Арбуз (arbus, donc pastèque en Russe) est une des solutions les plus appréciées.

(Photos: Julia et Dirrty Frank, toujours à la recherche du fruit défendu)

Sunday, August 17, 2008

Dessine moi une Lexus

L'appellation Nouveau Riche sied parfaitement à la nouvelle génération de Russes qui ont fait rapidement fortune durant ces 15 dernières années. Et quand on parle de Nouveau Riche, cela correspond assez souvent avec 'manque de goût' ou 'absence de classe'. Bref, c'est bien simple, les décorations en or pour salles de bains fleurissent dans les vitrines, les biblots en céramique envahissent les centre commerciaux et avoisinent souvent les 20.000 RUR pour les plus petits (ceux qui se mettent sur la TV). Bon, passons les détails mais les intérieurs russes sont souvent limites. Et pour l'extérieur, c'est pas mieux.
A voir les voitures de luxe fleurir dans les rues de Moscou, on comprend qu'ils ont de la thune. Mais pourquoi avoir le même SUV que son voisin. C'est terrible, vraiment. Du coup, ils customisent à outrance, frôlant souvent la beaufitude intégrale, avec des dessins dignes des croûtes que vous achetez sur les marchés en vacances.
Quelques exemples que vous pouvez compléter à l'envie.



(Photos: Dirrty Frank qui voient de plus en plus de métros customisés aussi)

Thursday, August 14, 2008

French Flair

Bon, je sais, c'est un peu facile. Mais je ne pouvais résister à l'idée de vous montrer cet article du Courrier de Russie qui nous fait rêver grâce un reportage sur la Géorgie et qui nous propose de nous reposer pour quelques jours dans ce pays idyllique durant l'été. Un véritable havre de paix qui est ainsi présenté dans l'édition de fin Juillet du journal des francophones à Moscou.


A noter une introduction a vous faire saliver d'envie et de bonheur, mentionnant tout de même une situation a l'époque déjà un peu tendue. Aaaaah, le Courrier de Russie, un journal au plus près de l'actualite.

Tuesday, August 12, 2008

La Russie Ovale

Les Russes apprennent vite et ils sont toujours à l'affût de la dernière nouveauté qui les fera vibrer. Ils avaient un train de retard mais la vitesse à laquelle ils assimilent les choses est hallucinante. Un exemple parmi tant d'autres: les premiers graffitis sont apparus à Moscou en 2000 et maintenant vous pouvez en trouver un peu partout et la mairie de Moscou en a même commandé pour redonner vie à des immeubles un peu vieillots.
Il en est de même pour le rugby. La dernière coupe du monde en France s'annonçait plutôt calme dans les rues de Moscou. C'est mal comprendre la mentalité russe dont les jeunes se sont amassés dans les bars pour suivre les matchs et vibrer à l'unisson avec les expats. La sauce a tellement pris que j'ai quelques potes moscovites qui se sont inscrits dans des clubs fraîchement créés de la capitale et que Moscou a récemment organisé un championnat international de rugby à 7.
Les Russes sont extrêmement réceptifs à la nouveauté. Un peu trop parfois, ce qui leur fait oublier souvent leurs origines et les fondements essentiels de leur société. Mais ça, c'est une autre histoire.
(Photo: Dirrty Frank, toujours à l'affût du bonne 3ème mi-temps)

Monday, August 11, 2008

Post-Moderne VI

Que font les Russes quand les espaces publicitaires sont devenus rares et trop chers? C'est très simple, ils en inventent des nouveaux. Par exemple, les trottoirs.
Dans mon quartier, une entreprise a décidé de fouler le pavé pour vendre des tampons, vous savez ces trucs à encre dont vous avez besoin sur tous vos documents officiels et autres certifications. Autant vous dire qu'en Russie, le pays administratif par excellence, c'est un sacré business.


Si ça vous intéresse, vous avez le numéro. Il suffit de baisser les yeux. L'exercice s'est très vite répandu avec des messages à la craie qui indiquent la direction et le style d'une série de magasins aux passants depuis le métro. Pas forcément qualitatif...mais peut-être efficace. Une sorte de guerilla marketing du pauvre en quelque sorte.



(Photo: Dirrty Frank qui a encore marché dedans)

Sunday, August 10, 2008

Guerre et Paix

Je sais très bien que je fais pertinemment l'impasse sur la guerre qui secoue la Georgie et la Russie depuis quelques jours. Certains me trouveront ridicule et hors-propos d'évoquer, dans cette période difficile, mes problèmes d'eau chaude et les coupes de cheveux des moscovites. Mais je crois avoir l'intelligence de ne pas parler d'un sujet que je maîtrise mal et qui de toute façon créera un débat qu'aucun d'entre nous ne veut commencer.

Juste une petite chose. Je regardai le journal télévisé ce soir. Bien sûr, la Georgie était le sujet principal. L'information délivrée m'est difficile à juger car je maîtrise le Russe comme mes pieds. Mais, du coq à l'âne, le présentateur est passé de l'évocation du conflit aux résultats des équipes russes aux JO de Pékin.
Une seule chose m'est venue à l'esprit. Guerre et Paix. Ils cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Principalement dans les médias du monde entier.

Pour ma part, je continuerai de parler du Moscou que je connais et qui forme mon quotidien. Pour les frustrés et les bavards, les commentaires sont ouverts au plus grand nombre.

Saturday, August 9, 2008

Ce Qui Devait Arriver...

Un truc que personne ne dévoile avant d'accueillir un nouvel étranger en Russie, c'est bien ça. Un truc dont personne ne parle, c'est presque tabou, une honte que personne ne comprend mais que tout le monde subit, sans se plaindre ou presque. Mais je pense à mes concitoyens qui sont sur le point de nous rejoindre à Moscou et j'ai décidé de lever le voile sur cette affaire délicate. Un homme devait se lever et parler haut et fort, et cet homme, ce sera moi. J'ai décidé de crier ma haine, surtout parce que je subis ce préjudice moral depuis hier. La cause du malaise: la coupure d'eau chaude pendant 3 semaines durant l'été.
Cela paraîtra incroyable pour certains, normal pour d'autres. Le fait est que tout les moscovites subissent une coupure d'eau chaude tous les ans durant 3 semaines, à une période différente selon les quartiers. La ville explique ce désagrément par la nécessité de nettoyer les tuyaux tous les ans (en fait l'eau chaude est délivrée directement par les bons vouloirs de la ville) - mais bon depuis 60 ans, on pourrait peut-être les changer ces putains de tuyaux au lieu de les laver. Bref, le préjudice est fait et il faut s'armer pour cette période délicate.

Plusieurs solutions donc: les nouveaux riches choisiront de s'installer un ballon d'eau chaude électrique - pas mal. Les sportifs iront à la salle de sport tous les jours pour prendre une douche - si la salle de sport n'a pas sa coupure en même temps. Les paresseux ne se lavent pas - que le métro moscovite en été en témoigne. Les ingénieurs opteront pour un chauffage électrique submersible - moderne et trendy. Les malins trouveront des solutions à la con, comme moi en fait. Pour preuve, une photo de ma pompe manuelle qui vient tirer de l'eau de la bassine remplie d'eau chaude que je viens de faire chauffer sur la gazinière, qui elle-même et par un subtil mouvement des pieds, vient se déverser à travers un pommeau de douche un peu pourri. Un vrai bonheur. Une invention breveté durant les années Soviet. Un must selon les dires de ma proprio. Bref, un vrai truc de merde qui vous fait passer une douche froide pour un vrai moment de détente.



Moralité: si vous venez chez un pote à Moscou durant l'été, renseignez-vous sur la coupure d'eau chaude. Ne me remerciez pas, quelqu'un devait vous le dire.

(Photo: Julia, qui a eu la descence de bien cadrer)

Friday, August 8, 2008

Retour Difficile

Je viens de rentrer. J'ai passé de merveilleuses vacances dans les cyclades. Les îles grecques sont un havre de paix pour se reposer de la folie moscovite. Les gens sont plutôt détendus, les paysages sont incroyables, la cuisine crétoise vous garde en excellente santé, le soleil est omniprésent...Bref, tout va bien. Mais, vous savez, j'avais ce sentiment étrange que quelque chose manquait. Une chose qui fait partie de votre quotidien mais que vous n'arrivez pas à définir. Une chose dont l'absence vous rend définitivement mal à l'aise.
C'est dans l'avion russe qui me ramenait à Moscou que j'ai enfin compris ce manque insurmontable qui avait presque gâché mes vacances biens méritées. Quand j'ai vu les Russes faire la queue au check-in, tout était clair. Je n'avais pas vu de véritable mullet durant plus de 12 jours. Non, non, pas l'animal dont les îles grecques sont bondées. Je veux parler ici de la coupe si généreuse du footballeur allemand des années 70. A Moscou, depuis deux ans, c'est la folie. Sûrement un ôde au talent de Dima Bilan qui a relancé l'intérêt d'être caressé par sa chevelure dans le cou.
Ni une, ni deux, je vais sur Youtube à la recherche d'un substitut avant de reprendre le boulot, et donc reprendre le métro qui me satisfera pleinement.



Je vous vois avide d'information. Le mullet (le nom en anglais, car vous verrez que ce terme possède de nombreuses appellations) possède son article Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Mullet_(haircut)
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou