Tuesday, August 12, 2008

La Russie Ovale

Les Russes apprennent vite et ils sont toujours à l'affût de la dernière nouveauté qui les fera vibrer. Ils avaient un train de retard mais la vitesse à laquelle ils assimilent les choses est hallucinante. Un exemple parmi tant d'autres: les premiers graffitis sont apparus à Moscou en 2000 et maintenant vous pouvez en trouver un peu partout et la mairie de Moscou en a même commandé pour redonner vie à des immeubles un peu vieillots.
Il en est de même pour le rugby. La dernière coupe du monde en France s'annonçait plutôt calme dans les rues de Moscou. C'est mal comprendre la mentalité russe dont les jeunes se sont amassés dans les bars pour suivre les matchs et vibrer à l'unisson avec les expats. La sauce a tellement pris que j'ai quelques potes moscovites qui se sont inscrits dans des clubs fraîchement créés de la capitale et que Moscou a récemment organisé un championnat international de rugby à 7.
Les Russes sont extrêmement réceptifs à la nouveauté. Un peu trop parfois, ce qui leur fait oublier souvent leurs origines et les fondements essentiels de leur société. Mais ça, c'est une autre histoire.
(Photo: Dirrty Frank, toujours à l'affût du bonne 3ème mi-temps)

3 comments:

Anonymous said...

Salut Franck! sympa ce site.. j'en ai appris plus sur Moscou en lisant ton blog qu'en faisant des recherches sur le web. Je débarque à Moscou fin septembre pour 3 mois. J'en saurai déjà pas mal avant d'arriver grâce à toi. Merci ! :)
Antonella Scarpinati (une belge une fois)

Anonymous said...

Salut Antonella,
Quand t'arrives, n'hesite pas a me prevenir. On est un bon groupe de potes francophones ici (filles et garcons de France, Suisse, Belgique...). On pourra t'aider a apprivoiser la ville et a en profiter un maximum. Si tu as une adresse Facebook, dis-moi.
Et continue de lire le blog et de mettre des commentaires, ca motive...

Anonymous said...

Salut Franck,
Ca fait un bail.. tjs en Russie je vois, tu en as du courage! Molodiets! Je voulais juste te demander si tu pouvais effacer mon nom de famille dans le premier commentaire stp. Pcq j'apparais dans Google et j'aime pas trop ca.. sinon je suis tjs ton blog, des fous ces russes! Bonne continuation. A+

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou