Saturday, May 30, 2009

Labo Freaks

We tend to forget it but soviet times were quite uplifting for scientists. Incredible and scary.

Thursday, May 28, 2009

Litzo Kniga (FaceBook)

L'avenir des réseaux sociaux vient de l'Est, qu'on se le dise...

Very Very Slim Shady

Oh, dis donc, il y a eu Eminem en concert à Moscou.
Mais non, c'est Emin. Personne ne le connait mais il a piqué la typographie du rapper blanc et il a placé un ticket de concert dans chaque album officiel. Bref, le succès est à portée de la main.


(Photo: Dirrty Frank qui va s'acheter des lunettes mais pas l'album)

Monday, May 25, 2009

Animals Party


Les parcs publics sont des choses étranges à Moscou. Ils sont un peu multi-fonctions en fait: jeux pour enfant, restaurants, verdure, spectacles, fontaines, musique à fond, clodos bourrés, famille déjantée, yamakazi, karaoké, navettes spatiales, jogging, skaters,...On ne compte plus les activités qui virevoltent du farniente jusqu'au concert de punk-métal japonais. Bref, c'est un peu tout et n'importe quoi. Un joli reflet de ce qu'est la ville en elle-même.
Et partout, on peut trouver toute la ménagerie. Certains mettront encore mon cynisme en avant pensant que je parle de tous les types de personnes qu'on y rencontrent. Mais ce soir, je suis sympa et je ne parle que des animaux qu'on peut voir dans ces endroits en dehors du temps. Au choix, vous avez des éléphants, des chameaux, des chevaux, des tigres, des ours...et je ne vous donne que les plus populaires.

(Photos: Dirrty Frank, Moscou est un vrai cirque, je vous le dis) 

Sunday, May 24, 2009

Mac is God


On disait que la marque à la Pomme avait ses fans. On peut aussi dire qu'elle a ses fidèles.

(Photo: Dirrty Frank, en plein trip métaphysique au Mac Store)

Les Démons de Minuit

La semaine dernière, alors que la plupart des retardés (dont je fais partie) se bourraient la gueule devant l'Eurovision, Moscou organisait les nuits culturelles avec la plupart des musées ouverts jusqu'au petit matin. Bref, un contre-pied à la culture kitsch-trash des médias populaires. Et pour attirer le plus de monde , certains n'ont pas oublié l'humour.
Dans la vidéo virale que vous allez voir, nous assistons à un micro-trottoir où l'on demande aux gens où ils vont se rendre lors de cet événement. La plupart des interrogés sont des clodos de Kurskaya, où se trouve l'endroit un peu fashion du moment, Vinzavod. C'est vrai que le quartier est loin d'être sympa, alors imaginez y aller vers 2h du matin. Petite vengeance de la Galerie Tretyakovskaya qui est une institution à Moscou, un passage obligé comme le Prado à Madrid ou le Louvre à Paris. Et c'est la petite meuf sympa qui va y aller. 
Comme quoi, on croit être cool mais les basiques restent. 

Tuesday, May 19, 2009

5 Stars


Guys, stop having a look to those creepy sites. Reality is much more fun than that. Look at our dinner today...
(Photo: Dirrty Frank, starving like hell)

Sunday, May 17, 2009

Euro Marathon

Plus d'une semaine qu'on se bouffe de l'Eurovision matin, midi et soir. On en pouvait plus. Enfin, le plus grand show de musique de merde d'Europe est enfin derrière nous et, il le faut le dire, la 54ème édition, moscovite donc, fut plus grandiloquente que toutes les autres. La ville de Moscou était tapissée d'annonces publicitaires avec en guest star Miss Monde, qui s'est défilé au dernier moment. 
Le stade Olympskiy fut le théâtre du show visuel, pyrotechnique et sonore le plus impressionnant jamais vu depuis l'invention de la musique pour vieux. Même Madonna n'avait pas eu pareille préparation. Le truc était vraiment léché et surtout très cher, autant donner de la confiture à des cochons. Et les cochons, ce sont tous ces musiciens de troisième rang qui ont essayé d'égayer notre soirée.
On pourra aussi parler du plus politique des concours musicaux. On envoie Pat pour amadouer les pays de l'Est mais on a oublié qu'elle avait passé la quarantaine, on demande aux pays en voie de disparition de chanter en anglais (même le Royaume-Uni a suivi le pas), comme par hasard, le gagnant est biélorusse (de Norvège s'il vous plaît) et on l'a vu à la TV pendant 3 jours car il était hébergé par Kirkorov  (le président du jury russe, mi-homme mi-épouvantail). 
La victoire est belle même si elle est trafiquée. Good luck, mon petit.



Et elle était où Marie Myriam? Peut-être sur http://www.eurovision.tv

Saturday, May 16, 2009

Toujours la Gay-Guerre


En marge de la finale de l'Eurovision (d'ailleurs c'est une vraie folie ici depuis 3 jours, on parlera demain), plusieurs militants homosexuels avaient décidé de marquer le coup à côté de l'Université de Moscou. Inutile de le dire, la demande de manifestation n'avait pas reçu le consentement des autorités et les policiers ont vite fait de couper la chique des quelques personnes en arrêtant plus d'une trentaine d'entre-eux (c'était sûrement la majorité, malheureusement). 
Cette manifestation étant jugée anti-nationaliste, les hommes en uniforme (pourtant si convoités d'habitude par les homosexuels) ont donc employé la manière forte pour défendre la démocratie Russe. Bon, ça, on y reviendra parce que ça laisse quand même à désirer.

(Photo: Libération, qui ont dû acheter les visuels à quelqu'un d'autre, on est beaucoup de courageux dans le monde)

Thursday, May 14, 2009

Big Bazar


Quand on voit la gueule de la Bourse de Moscou et la clarté avec laquelle elle délivre l'information, on comprend vraiment tout.
(Photos: Dirrty Frank, à la source du problème) 

Sunday, May 10, 2009

Est-ce que Tu Viens pour les Vacances?

Parce que là, il vaut mieux changer d'adresse. De façon quasi-officielle, nous savons où les Russes vont aller en vacances cet été: St Tropez. Ca tombe bien, plus personne n'y va depuis longtemps.

Saturday, May 9, 2009

La Victoire est en Nous


J'aurais pu vous parler de la parade militaire de ce matin (les hélicos et les avions m'ont fait sauter du lit), j'aurais pu vous parler de la Journée de la Victoire à Moscou (oui, je sais, c'est le 09 Mai parce que Staline n'a pas voulu signer en même temps que les autres), j'aurais pu vous parler des feux d'artifice partout dans la ville, j'aurais pu vous parler de tous les gars en habit militaire bombant le torse dans le métro, j'aurais pu vous parler de l'alcool ingurgité aujourd'hui (je ne suis pas très frais, là, juste maintenant). Mais, non. Vous pouvez trouver tout cela dans la presse internationale. Je vais vous parler de 'Moscou brûle-t-il?' que j'ai vu en live depuis le balcon d'un pote chez qui on a fait la fiesta.
Tout se passe tranquillement, la bière est fraîche, les filles un peu moins, on est sur le balcon à admirer la vue. Puis une sorte d'explosion à quelques kilomètres de nous nous fait croire que le jour se lève. Que nenni. Une explosion d'un pipeline de gaz nous ramène à la réalité, provoquant une colonne de feu de plus de 200m de haut dans Moscou. A l'heure qu'il est, le feu n'a pas faibli rendant la ville imaginaire et le ciel incroyable. J'espère que personne n'a décidé de faire un barbecue dans le coin, un peu trop dangereux tout de même. On verra demain. En tout cas, à côté, Johnny au Stade de France, c'est une allumette qui se meure dans un cendrier.

(Photos: Dirrty Frank qui va se rallumer une clope facile)

Friday, May 8, 2009

Le Multiplicateur Commun

Pas de nom à la con pour rendre plus cool un établissement de ZUP, pas de débat sur telle ou telle personnalité qui serait d'une couleur politique plutôt pas claire, pas de noms similaires dans toutes les villes. Ici, on reconnaît une école à son numéro. Pas facile de dire laquelle est vraiment la plus performante, pas de lutte des classes...c'était l'idée au départ. Le nom d'un établissement scolaire ne peut donc pas vraiment sortir du lot, à moins d'avoir une bonne mémoire mathématique. Et c'est plutôt marrant de voir les profils de mes potes sur Facebook ou d'autres médias sociaux qui affichent leur numéro en espérant rencontrer des gens du même univers arithmétique (même sur Odnoklassniki, il y a une fonction spéciale pour revoir tes anciens potes en cliquant sur une liste de nombres infinies).
Petit détail, si tu viens du Lycée Henri 4 ou du collège François 1er, ça marche pas forcèment pareil.

(Photo: Dirrty Frank qui a toujours préféré la géométrie)

Tuesday, May 5, 2009

True Romance



La galanterie à la Russe existe bel et bien. Après vous avoir sauvagement agressé verbalement parce que vous êtes passé devant dans les couloirs du métro, le Moscovite Mâle prendra le temps de faire les yeux doux a sa belle protégée (en effet, en Russie, il y a quand même un maximum de chances qu’elle soit bien plus attirante que lui). Et comme le dit l’adage ‘Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour’, ceci est encore plus vrai ici.

Seulement ces preuves d’amour revêtent parfois des côtés plus qu’ inattendus. L’une d’entre elles consiste à voir les hommes porter, sans discrétion aucune, le sac à main de leur compagne. Cela donne des images surréalistes avec des armoires à glace aux gueules cassées, enroulant un sac rose bonbon à chaine dorée autour de leur épaule. Même les Russes sont circonspects sur les explications a donner de ces visions plutôt loquaces. Peut-être cela viendrait-il d’un conseil des mamans soviétiques qui encourageaient leur progéniture à porter les lourds fardeaux quotidiens du sexe faible? Personne n’est vraiment sûr mais tout le monde l'accepte.

On comprend maintenant l’aigreur des baboushki qui, ayant perdu leur mari assez tôt dans l’ensemble (les ravages de l'amour sans aucun doute), ne jouissent plus de ces petites attentions irremplaçables. La galanterie vieillit mal en général. 

(Photos: Julia, qui lui a fallu pas plus de 10 minutes pour en repérer une dizaine et en photographier 2 ou 3; Paulina qui a trouvé le mec le plus cool de Russie)

Sunday, May 3, 2009

MayDay MayDay

Ce week-end de 1er Mai n'a pas bouleversé la donne à Moscou. Bien sûr on a eu le droit à des défilés dans le centre-ville, aux animations dans la rue avec la musique à fond et des chansons pour bien travailler avec le sourire. Un 1er Mai qui sentait bon l'été, et ça forcément, ça change tout, même en période de crise aiguë en Russie.
En effet, la ville était presque vide. Les gens ont préféré quitter la pollution de la ville pour leur datcha toute pourrie à la campagne ou pour les plus riches, se prendre une semaine de vacances entre les deux gros week-ends de Mai. Bref, la ville fantôme sous le soleil de Californie.


Même les plus courageux qui bossaient n'ont pas eu beaucoup de chance côté business. Même avec un soupçon de talent...

Saturday, May 2, 2009

Le Grand Frisson



Les amateurs de sensations fortes s'en donnent à coeur joie. Le beau temps leur permet de se mouiller seulement le pantalon. Les fameuses montagnes russes du parc Gorki ne désemplissent pas et on peut entendre les cris des plus passionnés à 1 km à la ronde. Mais d'ailleurs, saviez-vous que ces manèges sont nommés Montagnes Américaines par les Russes? Pour ceux qui peuvent me dire pourquoi, j'offre un tour gratuit...mais pas le pressing.

(Photos: Dirrty Frank, bien mieux à regarder d'en bas)
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou