Wednesday, January 16, 2008

Like No Other

Bossant dans la pub, je m'intéresse quand même à deux-trois trucs, notamment à la pub. Et à Moscou, c'est pas l'affichage publicitaire qui manque. Ville de toutes les folies, on voit fleurir un peu partout d'énormes formats ('BrandMauer' pour les connaisseurs) que NYC nous envierait, recouvrant les bâtiments en construction ou en rénovation du centre-ville. Vous vous rendez pas bien compte mais ces grandes bâches font genre 100mx75m (je le sais, j'en ai fait une près du Kremlin qui est la plus grande de la ville et qui coûte 1 million de dollars par mois). Bref, toute cette floraison d'affichage nous réaffirme la volonté farouche de Лужков, sympathique maire de Moscou, de s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible (parce qu'on trouve de tout, au même endroit et en même temps).
Mais là où le ridicule ne tue pas, c'est quand les annonceurs se font proposer des matériaux qui ne tiennent pas la route et qui prennent toute la pollution de la circulation de plein fouet. C'est ce qui est arrivé à Sony avec sa jolie campagne Bravia (Fallon London). Ils ont vu les choses en grand mais ont oublié de prévoir le nettoyage hebdomadaire.
Bon, je vais pas vous faire de révélations. Sur cette affiche dégueulasse et noircie par 3 mois de traffic infernal, on découvre de façon fortuite l'accroche 'Couleurs like.no.other'. Heureusement on ne voit même plus le nom de la marque. L'honneur est sauf.

1 comment:

Tom said...

Interview de Beigbeder sur "Au secours pardon" et "99 francs"

"Frédéric, qu'est-ce qui, selon vous, différencie le marché russe de la publicité du marché européen ? Avez-vous déjà vu des publicités russes ? Pouvez vous citer les clips publicitaires qui vous ont particulièrement marqué ? Que conseilleriez-vous à un concepteur-rédacteur débutant ? // Koftotchka



Frédéric Beigbeder : Non, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y intéresser. Surtout que j'en ai un petit peu marre de la pub. J'ai fait ce livre parce que j'en avais ras le bol de travailler là dedans et donc j'ai été viré, je n'ai plus travaillé dans ce métier depuis l'année 2000, ça fait huit ans. Mais, quand je suis allé en Russie, j'ai vu qu'il y avait une invasion, il y a plus d'affiches publicitaires dans les rues de Moscou que dans les rues de Paris, il y a des affiches géantes, il y a des bâches, notamment sur le Bolchoï qui est en travaux, il y a des énormes, énormes pub pour Rolex, pour beaucoup de marques de luxe comme ça, il y a cette espèce de rue intérieure du Mercury, une rue entière de marques comme ça. C'est assez étonnant de voir tout ça, la boutique Dior en face du mausolée de Lénine, mais je n'ai pas eu le temps de regarder des films publicitaires russes à la télé, j'étais tout le temps ivre, en train de sortir, à peine si je rentrais à l'hôtel pour me laver les dents et je repartais."

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou