Sunday, November 30, 2008

Les Murs de Moscou

Comme beaucoup (ou peut-être pas), j'étais étonné par la campagne de lancement d'une nouvelle série sur TNT appelée Univers, il y a maintenant quelques mois. Le feuilleton en soi n'est pas des plus originaux mais les affiches arboraient le nom du nouveau programme dans un style graffiti. Pour la 'street credibility', on repassera. Mais en tout cas, ça m'a donné l'envie de savoir si la culture du graff avait vraiment une résonnance auprès des jeunes moscovites.



Après quelques mois d'investigation (pas très soutenus, je dois bien l'avouer), j'avais repéré quelques endroits à Moscou dont les murs avaient bien souffert (à l'extérieur du centre, près des usines ou des gares). Le niveau artistique n'était pas forcément au rendez-vous.
Et puis je me suis rendu compte que quelques-uns de mes collègues étaient eux-mêmes taggeurs. Ils m'ont donné des liens intéressants où vous pouvez suivre quelques moscovites en train de créer les premiers pas du mouvement en Russie (tout ça sur LiveJournal, il n'y a pas de hasard). Allez faire un tour, il y a quelques trucs intéressants. Mais le meilleur reste à venir...


http://monzterrr.livejournal.com/
http://community.livejournal.com/3a4emizm/
http://community.livejournal.com/paint_methods/
http://community.livejournal.com/moscow_tags/

2 comments:

Joseph said...

les grafs sont nuls en qualite mais ils sont quand meme nombreux. Au centre il restent pas parce qu'il y a du monde pour effacer et frotter et astiquer les murs attaques par ces rebelles du marqueur et de la bombe.

Joseph said...

ici devant les bureaux il y en a pas mal:
http://farm4.static.flickr.com/3286/3061438358_ac520217bf_b.jpg

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou