Thursday, January 31, 2008

Une Jeune Démocratie

Bossant dans la pub, je suis toujours attiré par les belles campagnes d'affichage qui sont parsemées le long du chemin (à Moscou, vu la qualité, je peux en toute impunité me concentrer sur les plaques de verglas). Et c'est vrai que je n'avais pas particulierement tilté sur cette affiche a la mise en page patriotique et rudimentaire et au texte qui m'était resté obscur. Mais, aujourd'hui, au boulot, on me l'a envoyé avec la traduction. Et là, ça calme.

La plupart d'entre vous savent que les élections presidentielles approchent en Russie. Vous savez aussi que Poutine ne peut se représenter et a désigné son successeur qui fera de lui son premier ministre intérimaire, le temps de le faire revenir au pouvoir. Le nom de ce charmant pantin: Dmitry Medvedev. Et là, l'affiche prend tout son sens.
'Le 2 Mars-Elections du President Dmitry Medvedev.
Information sponsorisée par Rossia TV channel (dans la partie bleue de l'affiche)'.

Une affiche surréaliste pour nous (mais aussi pour eux), même si le débat sur le copinage des médias et du pouvoir fait rage en France. Encore un pas en arrière pour ceux qui aurait vu le battage mediatique pour les élections de la Douma en fin d'annee 2007. Une véritable Poutinemania entre autre publicitaire.
Un Russe me disait il n'y a pas tres longtemps 'La Russie n'est pas une démocratie, c'est une jeune democratie'. Loin des débats foireux et des conclusions hâtives, c'est clair que le pays a encore besoin de mûrir un peu.
(Photo: Tanya Gurevitch)

Wednesday, January 30, 2008

Bomj Voyage













Voici un petit plan de métro de Moscou. Forcement, je vous l'ai mis en cyrillique pour que ce soit vraiment la galère pour vous d'y comprendre quelque chose - n'hésitez pas a cliquer sur les images pour les aggrandir. Bref, le sujet est ailleurs. Comme vous pouvez le constater, il existe à Moscou une ligne circulaire (en marron sur le plan) et forcément, elle n'a pas vraiment de terminus (pour ceux qui ont du mal a suivre et pour éviter de tourner en rond, posez vos questions dans les commentaires). Et du coup, c'est la ligne préferée des clodos du coin (les fameux бомж qui trainent partout sur les lignes comme dans les stations du reseau, sauvant leur vie en se mettant à l'abris du froid) , cherchant un peu de chaleur humaine, une bonne place sur la banquette et de la tranquilité durant plusieurs heures d'affilée. Et vue les personnages, personne n'ose vraiment les déranger. Le grand voyage peut commencer...


(Illustration: Stephane Renot - plus d'illustrations sur son site kapmoscou.wordpress.com)

Monday, January 28, 2008

Un Emplacement de Marque

Depuis quelques mois, de nombreux quartiers sont agrémentés de bancs très design. Encore un investissement de la mairie qui démontre une évolution de la qualité de la vie dans la capitale. Jolis pour les yeux, pratiques pour les fesses, salvateurs pour les jambes, ces bancs ont entre leurs mains une grande destinée. Et, selon des sources pas très sûres, les dossiers de ces objets d'art moderne pourraient recevoir des affiches publicitaires. Malin...jusqu'à un certain point. Certains responsables auraient-ils oublier que l'hiver est long en Russie et que la neige est loin d'être rare durant cette période? Tant pis pour les fesses et les marques. On s'en privera durant quelques mois par an.

Saturday, January 26, 2008

Surprise De Nouvel An

Vendredi soir, j'étais invité à la soirée de Nouvelle Année d'une des maisons de production les plus côtées de Moscou: Action Film. Dans le nouveau restaurant de Novikov 'Next Door', le gratin et les plus gratinées de la pub russe se bousculaient au buffet avant de se bousculer devant la scène installée au fond de la salle. J'étais déjà un peu au courant car une de mes collègues n'arrêtaient pas de me gueuler dans l'oreille depuis maintenant 1/4 d'heure 'Ils sont là. J'ai pris l'ascenseur avec eux. Ils sont lààààààà, putain'. Et oui, le groupe surprise faisait enfin son apparition, B2 allait enflammer les robes de soirée et les cravates à fleurs.
Pour ceux qui ne connaissent pas B2, c'est la référence du rock russe des années 90. Un peu leur Téléphone à eux mais en beaucoup plus téléphoné. Ils sont un peu has-been, monotone, indigeste et sirupeux, mais merde ils étaient là et, on a beau bosser dans la pub, il ne fallait pas bouder son plaisir. Seule un question me taraude: n'y a t-il pas besoin de mythe dans ce pays pour voir ces mecs pointer leur tronche dans une soirée corporate ou alors Moscou est-elle la ville où tout s'achète?

En petit cadeau, un de leurs derniers clips réalisé par un de mes potes Ja'bagh Kaghado, un new-yorkais installé à Moscou depuis quelques années. Plus d'infos sur le site de sa boite http://www.brainstormmanagement.com/


Tuesday, January 22, 2008

Stars à la Une

Mais aussi sur la Deux, la Trois et toutes les chaînes russes en activités. Les Russes sont complétement fous des stars, ou plutôt devrais-je dire des 'stars'. Ils adorent les gens qui ne font pas grand chose et qui appuient leur célébrité sur le rien. Du moment que ça bling-bling, c'est du tout cuit (nous aurons l'occasion de parler des célébrités russes qui s'apparentent plus à un Freak Show qu'à une cérémonie des Oscars). Enfin pour dire que l'événement fashion de ces derniers mois, c'était la venue de Paris Hilton dans la capitale russe pour le défilé de Kira Plastinina, designer de 15 ans mais surtout fille d'un des hommes les plus riches de Russie. Je ne vais pas paraphraser le reportage que vous allez voir juste après mais pour définir le style de cette jeune 'prodige' de la mode, une seule phrase me vient à l'esprit 'Quand Jennyfer rencontre la Halle aux Chaussures'. Paris a vraiment mérité ces deux millions pour deux jours, elle a quand même fait ses courses dans l'un des magasins de Kira. Son chien de poche aura des bouts de tissus déchirés à revendre.

Sunday, January 20, 2008

Piétons, le Trottoir Est Enfin à Vous

Regardez cette photo avec attention. Remarquez-vous quelque chose d'unique? Certains, toujours avides de petites phrases privées de sens, vont s'écrier 'Oh putain, il y a de la neige'. Merci pour l'observation, c'est plutôt un scoop que durant l'hiver moscovite, on a de temps en temps quelques flocons qui nous tombent dessus. Non, le vrai truc, ce sont ces deux parpaings de ciment, posés délicatement et avec style sur les trottoirs des rues où le traffic est important. Vous avez l'air d'être déçu. N'empêche que ces deux blocs inamovibles vont sauver la vie de nombreux piétons à Moscou.
Car la grande mode, depuis plusieurs années, pour éviter les files de bagnoles, agglutinées comme des sardines, c'était de rouler impunément sur le trottoir, sans vraiment faire cas des piétons rencontrés lors de la manoeuvre. Plutôt dangereux et complétement dément. Mais dans la ville où le taux de 4x4 et de grosses berlines dépassent sûrement les 30% du parc automobile, on se croit un peu tous les 'rois de la route' et du trottoir à fortiori. Avoir ce genre de caisses à Paris relève d'une évidente volonté de combattre le problème de 'la petite bite' car cela ne sert à rien mais à Moscou, cela restait quand même bien pratique. On gagnait pas mal de temps même si le pare-brise pouvait à tout moment se tâcher de quelques traces de sang. Dans toute avancée sociétale, il faut son lôt de victimes innocentes.

De là à dire que les moscovites ne souffrent pas du problème du micro-pénis, je ne peux pas vous dire. En tout cas, ils rejoigneront leurs femmes un peu plus tard. Parfait pour les amants qui prennent le métro.

Friday, January 18, 2008

Mauvais Garçons

'Dis bonjour au mauvais garçon'. Cette phrase tirée de l'album 'Gare au Jaguarr' nous rappelle que notre Joey national n'a jamais mis les pieds officiellement sur nos terres. Ce qui n'est pas le cas du grand Booba qui fait, dans son clip 'Pitbull', étalage de tous les clichés que Moscou véhicule depuis de nombreuses années.



Rendant hommage aux images les plus sulfureuses de la capitale russe, notre rappeur nous remet en mémoire que la mafia a élu son domicile près de chez nous depuis un petit bout de temps. Mais loin des limousines aux vitres teintées, aux verres de vodka un peu trop chargés (allez, Nico, un petit dernier pour la route) et aux call-girls de luxe, la vraie délinquence se trouve au-delà du мкад (le périph' de Moscou, long de 109 km, c'est long je sais). On les appelle Гопники ou encore гопота et ce sont les petites frappes qui viennent de la rue. Pour eux, allez en prison est un must, faire des virées nocturnes en Lada pour violer des filles bourrées est une religion. Et il y a les chansons, un peu romantiques, qui racontent leur méfaits et leurs galères. Bref des connards au coeur tendre. Allez faire un tour sur la communauté qui leur est consacrée http://community.livejournal.com/gopota_ru/ . Si vous comprenez le Russe, vous allez vous marrer. Sinon, regardez seulement les photos, c'est pas mal non plus. Joey Starr n'est pas prêt de mettre les pieds à Moscou, moi je vous le dis.

(Aide documentation: Thomas Laigle & Anton Shukaylo)

Wednesday, January 16, 2008

Like No Other

Bossant dans la pub, je m'intéresse quand même à deux-trois trucs, notamment à la pub. Et à Moscou, c'est pas l'affichage publicitaire qui manque. Ville de toutes les folies, on voit fleurir un peu partout d'énormes formats ('BrandMauer' pour les connaisseurs) que NYC nous envierait, recouvrant les bâtiments en construction ou en rénovation du centre-ville. Vous vous rendez pas bien compte mais ces grandes bâches font genre 100mx75m (je le sais, j'en ai fait une près du Kremlin qui est la plus grande de la ville et qui coûte 1 million de dollars par mois). Bref, toute cette floraison d'affichage nous réaffirme la volonté farouche de Лужков, sympathique maire de Moscou, de s'en mettre plein les poches le plus rapidement possible (parce qu'on trouve de tout, au même endroit et en même temps).
Mais là où le ridicule ne tue pas, c'est quand les annonceurs se font proposer des matériaux qui ne tiennent pas la route et qui prennent toute la pollution de la circulation de plein fouet. C'est ce qui est arrivé à Sony avec sa jolie campagne Bravia (Fallon London). Ils ont vu les choses en grand mais ont oublié de prévoir le nettoyage hebdomadaire.
Bon, je vais pas vous faire de révélations. Sur cette affiche dégueulasse et noircie par 3 mois de traffic infernal, on découvre de façon fortuite l'accroche 'Couleurs like.no.other'. Heureusement on ne voit même plus le nom de la marque. L'honneur est sauf.

Monday, January 14, 2008

L'Amour, Toujours l'Amour

Nous aurons l'occasion de parler des relations hommes-femmes en Russie (ne vous inquiétez pas, il y aura du graveleux). Pour l'instant, une petite mise en bouche. On dit souvent en Russie qu'un mariage sans baston n'est pas un mariage heureux (un peu comme nous pour la pluie). Bref, appréciez cette video d'une petite entreprise qui immortalise les heureux evènements familiaux.
C'est sûr, la Russie, faut avoir le coeur bien accroché.


Sunday, January 13, 2008

Do Not Disturb


C'est sûrement le fait que je rentre d'Europe de l'Ouest où j'ai eu l'occasion d'aller à Paris et à Londres pour les vacances mais il y a un truc qui m'a choqué. A Moscou, dans le métro, beaucoup de gens lisent. Ce qui n'est plus vrai dans nos villes d'origine.
Alors, on connaît la situation de la presse en Russie donc on comprend quand même que les gens lisent surtout les journaux de foot ou des livres. On y côtoie du Werber ou encore du Tolstoï. Bref, pas mal pour des gars qui vont bosser à l'usine.
On pourrait expliquer cet engouement littéraire de multiples façons (trajets assez longs, besoin de se couper des autres dans la plus grande ville d'Europe...) mais je crois surtout qu'ils aiment lire, qu'ils ont ça dans le sang. Alors, un truc marrant, j'ai toujours l'impression qu'ils sont au début de leur bouquin. Héritage des années Soviets où les queues étaient longues ou par peur de rester coincés dans le métro pour cause d'enneigement, je n'en sais rien.

Sinon, pour éviter tout contact visuel et décourager les conversations, il y a un autre truc imparable que certains pratiquent avec générosité. Faire la gueule, s'emmitouffler dans sa шапка* (chapka ou chapeau) et feindre la gueule de bois. Un délice.


Thursday, January 10, 2008

Ca Commence Bien...

Trop, c'est trop. Le Noël orthodoxe à peine digéré, on repart dans le tourbillon de la ville la plus punk du monde. Et je ne suis pas le seul à en profiter, certains le font bien mieux que moi. La Nouvelle Tsar Poutine, élu Homme de l'Année par le magazine Time, arrivant à hisser son parti à 102% lors des dernières elections dans certaines régions et malgré sa partie d'échecs avec Kasparov. Frédéric Beigbeder plaçant l'action de son dernier best seller 'Au Secours, Pardon' pas très loin de Tverskaya et de ses catwalks encore flambant neufs. Ce qui attire comme une mouche Xavier de Moulins qui exporte pour la première fois son concept de Paris Dernière.
Bref, Moscou attire mais surtout Moscou attise. Et dans l'histoire, je veux ma part de торт* (*qu'on peut traduire par gâteau en quelque sorte).

Sortant ma plus belle plume, je veux partager mon expérience. Mon expérience de publiciste baroudeur ayant travaillé dans de nombreuses villes, parlant le Russe d'un gamin de 3 ans et surtout toujours affollé par cette ville que je connais depuis presque deux ans. Parce que j'en ai marre des gens qui parlent sans savoir, j'ai envie d'en rire plutôt que d'en pleurer et surtout je veux éviter que mes potes restent 6 mois ou s'encroûtent 10 ans...parce qu'ils ne savaient pas.
Je veux parler de cette ville où l'on paye 2.000$ par mois pour vivre dans un 40m² dans un HLM stalinien. Une ville où l'on ne nique pas la Police parce qu'elle est déjà bien bourrée. Une ville où pulullent les voitures de luxe et les top models, juste à côté des filles un peu moins bonnes dans des Lada bien pourries. Une ville où la scène underground se limite parfois aux couloirs du plus impressionnant métro du monde. Une ville où se retrouvent plus de 120 nationalités tout en se disant que 110 d'entre elles se balladent sans les bons papiers. Une ville où se côtoient les milliardaires en petro-dollars et les clochards en vodka-roubles. Une ville qui est définitivement punk mais écoute des mélodies mielleuses sur Love FM. Une ville avec le plus gros écart de température (-35 degrés l'hiver et +35 degrés l'été, on attend toujours l'invention des tongs à fourrure). Une ville où on fait plus gaffe aux бабушки* (*grands-mères mais alors les bien soviets) qu'aux jeunes filles en fleur dans les transports en commun. Une ville où le capitalisme est le plus agressif au monde alors que Lénine parade partout dans la ville.
Bref, je vous invite à découvrir Moscou à travers ma vie et la vie de mes potes, à travers des histoires, des photos, des dessins, des conneries en général. Préparez-vous à découvrir la ville où je ne voulais pas venir et où j'ai envie de rester...
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou