Thursday, January 10, 2008

Ca Commence Bien...

Trop, c'est trop. Le Noël orthodoxe à peine digéré, on repart dans le tourbillon de la ville la plus punk du monde. Et je ne suis pas le seul à en profiter, certains le font bien mieux que moi. La Nouvelle Tsar Poutine, élu Homme de l'Année par le magazine Time, arrivant à hisser son parti à 102% lors des dernières elections dans certaines régions et malgré sa partie d'échecs avec Kasparov. Frédéric Beigbeder plaçant l'action de son dernier best seller 'Au Secours, Pardon' pas très loin de Tverskaya et de ses catwalks encore flambant neufs. Ce qui attire comme une mouche Xavier de Moulins qui exporte pour la première fois son concept de Paris Dernière.
Bref, Moscou attire mais surtout Moscou attise. Et dans l'histoire, je veux ma part de торт* (*qu'on peut traduire par gâteau en quelque sorte).

Sortant ma plus belle plume, je veux partager mon expérience. Mon expérience de publiciste baroudeur ayant travaillé dans de nombreuses villes, parlant le Russe d'un gamin de 3 ans et surtout toujours affollé par cette ville que je connais depuis presque deux ans. Parce que j'en ai marre des gens qui parlent sans savoir, j'ai envie d'en rire plutôt que d'en pleurer et surtout je veux éviter que mes potes restent 6 mois ou s'encroûtent 10 ans...parce qu'ils ne savaient pas.
Je veux parler de cette ville où l'on paye 2.000$ par mois pour vivre dans un 40m² dans un HLM stalinien. Une ville où l'on ne nique pas la Police parce qu'elle est déjà bien bourrée. Une ville où pulullent les voitures de luxe et les top models, juste à côté des filles un peu moins bonnes dans des Lada bien pourries. Une ville où la scène underground se limite parfois aux couloirs du plus impressionnant métro du monde. Une ville où se retrouvent plus de 120 nationalités tout en se disant que 110 d'entre elles se balladent sans les bons papiers. Une ville où se côtoient les milliardaires en petro-dollars et les clochards en vodka-roubles. Une ville qui est définitivement punk mais écoute des mélodies mielleuses sur Love FM. Une ville avec le plus gros écart de température (-35 degrés l'hiver et +35 degrés l'été, on attend toujours l'invention des tongs à fourrure). Une ville où on fait plus gaffe aux бабушки* (*grands-mères mais alors les bien soviets) qu'aux jeunes filles en fleur dans les transports en commun. Une ville où le capitalisme est le plus agressif au monde alors que Lénine parade partout dans la ville.
Bref, je vous invite à découvrir Moscou à travers ma vie et la vie de mes potes, à travers des histoires, des photos, des dessins, des conneries en général. Préparez-vous à découvrir la ville où je ne voulais pas venir et où j'ai envie de rester...

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou