Monday, April 7, 2008

Lada. Encore Là, ДА

Derrière ce jeu de mot à la con se cache un pan de l'histoire de la Russie (et ne l'oublions pas de l'Union Soviétique). Loin de moi l'idée de vous faire un cours magistral sur la marque de voitures Lada car je sais que votre Wikipédia le fera bien mieux que moi. Mais il faut bien avouer que les Russes ont une véritable histoire d'amour avec cette marque (voir la photo qui n'est pas truquée, du genre c'est moi qui l'ai fait).
Mais quand vous parlez de Lada aux Russes, toutes les histoires reviennent à la surface. Les bonnes et les mauvaises. Les vacances à la Mer Noire avec la grand-mère à l'arrière, le taxi tzigane à la sortie du Most à 6h du matin, le voyage à St Pete avec les copains alors que la route est verglassée...Tout ça, je l'ai entendu.
Alors c'est vrai que la marque perd 25% de ses ventes tous les ans (la classe moyenne émergente préfère les voitures étrangères...et les riches aussi bizarrement). Mais Carlos Goshn, le président de Renault-Nissan, serait-il un bleu pour acheter une grosse part du constructeur. On en doute quand on connaît le personnage même si il a annoncé une révolution pour les prochaines années.
Et puis les nouveaux modèles sont pas si mal. L'agence de publicité Instinct (la plus créative de Russie) a d'ailleurs signé entre autres cette campagne pour la Lada Kalina - et produite par mes potes de Fetish Films. C'est pas inoubliable mais on y retrouve le coeur. Forcément il ne faut pas oublier d'où l'on vient.



(Photo: Dirrty Frank. Durant l'hiver, car malheureusement, une Lada, c'est plus jolie quand c'est recouvert par la neige)

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou