Sunday, October 12, 2008

Les Vieilles Croutes

Pour l'amateur d'art que je suis (...comment il se la pète l'autre...), Moscou est une ville à double-tranchant. D'un côté, on est toujours étonné de l'activité culturelle de cette ville en plein boom (le dernier fait d'arme reste l'ouverture de la galerie Garage - Center of Modern Culture par la copine d'Abramovitch - http://www.garageccc.com/ - amour, gloire et beauté...). D'un autre côté, on pourra toujours reprocher à la ville de ne pas avoir l'envergure d'un NYC, d'un Londres ou d'un Paris tant le nombre de musées est réduit.
Prenons pour cible l'un des plus connus, la galerie Nouvelle Tetryakov qui se veut la meilleure collection d'art moderne de la ville. Enfin bon, le bâtiment ferait passer le Centre de la Sécu du 17ème pour le Chateau de Versailles...à part ça, c'est quand même bien spacieux.

Tellement spacieux que les collections s'y perdent, les éclairages sont pourris, les salles sont immenses et sans mystères...même la boutique sent le renfermé. Mais bon, tout de même, ils ont une très belle collection de pop art soviétique (ouais, je sais, ça fait peur) et une série d'icônes qui irait très bien à Bruce Willis 'qui voit des morts partout'. Mais le choc, c'est surtout à la sortie.
Comme tout bon Russe, la promenade au Park Kulturi juste en face est un passage obligé (vous savez le Gorki Park). Et pour y accéder, il faut passer dans un des tunnels dont la ville raffole. Et là, c'est le choc...en images.



Le marché aux puces en version tableau de Monoprix. Les places sont chères pour les artistes râtés qui veulent vendre leurs croutes à bon prix. Il est même interdit de photographier pour éviter les reproductions, mais vous connaissez mon tempérament. A Moscou, si l'art est cher, on peut toujours compter sur certaines personnes pour le rendre accessible à tous. Faîtes votre choix, il y en a pour tous les mauvais goûts.
(Photos: Dirrty Frank qui possède certaines de ces toiles de maîtres dans son appartement meublé)

3 comments:

Joe said...

C'est vrai l'art est une bonne valeur refuge quand tout se casse la gueule (action, immobilier,matieres premieres...).

Mais le souterrain je le sens pas bien.

Anonymous said...

Salut,

Le garage à Moscou, je ne connais pas. Mais, je veus bien emmener la copine du Monsieur au Réservoir à Paris :)

Christophe

PS : Joseph est trop modeste, il devient un vrai pro du métro :)

Joe said...

:) Je prends le métro pour voyager mais je n'y achète pas grand chose si ce n'est des fleurs.
Les fleurs ce n'est pas un placement long terme. C'est du très court terme.

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou