Tuesday, February 12, 2008

C'est Qui Ce Modération?

Quand on vous dit 'Russie' ou 'Moscou', plusieurs associations d'idées vous viennent a l'esprit. Je ne peux pas vous déjuger pour ca. Et le mot 'vodka' est un des mots top of mind (j'bosse dans la pub, non?) que la plupart d'entre vous auraient sur le bout des lèvres. Dans le pays où l'alcoolisme fait des ravages, ou les sorties de métro ressemble à des bars bavarois en plein air, où l'espérance de vie pour les hommes tourne autour de 57 ans et que la communication en magasin ressemble a la photo ci-dessous ('Ceci est notre magasin favori'), il est sûr que la vodka tient une place de choix dans la vie des moscovites.

Et pourtant, à Moscou, les données changent. Et ceci a le mérite de faire changer les mentalités dans les régions aussi. Le pouvoir d'achat augmente et avec cela, la consommation change. De plus en plus, le vin et la bière viennent remplacer la vodka (dont certaines bouteilles d'1l sont à 2 euros au kiosque en bas de chez vous) et les gens ne sortent plus forcèment pour se mettre la tête à l'envers. La consommation d'alcool fort a baissé de près de 30% en 2007 et ça change tout.

Enfin bon, la vodka reste quand même centrale dans la culture russe. Le musée qui lui est consacré à Moscou reste un passage obligé pour tous les curieux et autres connaisseurs http://www.vodkamuseum.ru/english/ . Pour les autres, ils peuvent toujours organiser une teuf avec leurs potes dans les chiottes de l'université.




4 comments:

julia said...

le film est horrible! c'est degueulasse!
Ju

Henri said...

top blog moscovite.
Henri

Anonymous said...

Ohh, video terrifiante.

Tom said...

Enorme!!!

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou