Tuesday, February 5, 2008

Jesus Revient...Jesus Revient


Après la fièvre du Samedi soir, il est bon de se ressourcer. Cette photo de mon pote Anton, prise à l'arrache dans les rues de Moscou il y a quelques semaines, est poignante et prend tout son sens dans un pays en quête d'une nouvelle identité. Après plus de 70 ans d'interdiction de religion orthodoxe, après avoir vu l'église Saint Sauveur détruite et changée en piscine sous l'ère soviétique, après avoir asservi les попы (les popes) dans les camps sibériens ou après avoir couverts de honte les derniers praticants encore téméraires, les Russes sont témoins d'un retour en force des valeurs religieuses. On peut parler d'extrémisme. Peut-être. Des détails n'échappent à personne.

Tous les soirs, durant le journal télévisé, on voit Poutine avec des dirigeants orthodoxes ou durant un office avec sa famille...politique. Mais finalement, c'est pas ça qui fait peur. Ce matin, je prends le métro et là je vois une vieille qui attend la prochaine rame juste à côté de moi. Quand le métro arrive, elle se signe 3 fois, avec une foi non dissimulée. Alors là, je m'interroge. Soit on revient à des sentiments exacerbés vis-à-vis de la religion ou alors les conducteurs du métro moscovite ne sont vraiment pas fiables. Pareil pour les taxis illégaux dont les tableaux de bord sont recouverts d'icônes. A croire que les transports sont loin d'être sûrs ici.

(Photo: Anton Shukaylo - http://shuka.livejournal.com/)

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou