Saturday, November 15, 2008

Le Paradis Perdu




Tout le monde semble dormir tranquille à Moscou. Mais quelque chose de terrible est en train de se passer. Une chose qui va changer la vie des expats à tout jamais. Le centre commercial Gorbushka est en train de devenir 100% légal. On le regrette déjà.
Ce centre commercial est la Mecque de l'électronique et des contenus culturels à Moscou, un des plus grands complexes d'Europe, voire au monde. Et on y trouvait facilement des DVD piratés qui étaient donc en langue anglaise, française ou encore espagnole. Cette belle époque est bien finie. Tous les DVD vendus là-bas sont légaux et donc... sans langues d'Europe de l'Ouest (va comprendre, Charles). Un truc de fous mais c'est comme ça. Du coup, ça se négocie sous le manteau et la quête est loin d'être concluante. Si vous revenez avec un film qui vous plaît un peu, vous avez déjà de la chance.
On aura beau se rabattre sur les magasins officiels, cela ne changera rien. Les DVD sont principalement en russe, ukrainien, arménien, kazakh... bref, sortez vos dicos sur Internet. Une catastrophe pour les amoureux des langues originales. Et pour la première fois, le sentiment que la Russie devrait rester un territoire sans foi ni loi.
Mais quand même, l'ambiance de Gorbushka reste la même. C'est toujours autant le bordel.

(Photos: Dirrty Frank qui s'est déjà mis à l'Ukrainien)
 

1 comment:

Anonymous said...

c'est bien connu qu'il n'y a rien de mieux que les langues orientales heu!! pardon originales

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou