Sunday, March 22, 2009

Envole Moi

Je lisais, un peu par hasard, que l'un des aéroports les plus importants de Moscou, Sheremetyevo, était considéré comme l'un des pires du monde. Malheureusement, ce n'est pas une surprise pour les personnes habitant Moscou ou les touristes de passage. Cet aéroport est un véritable enfer sur Terre (pour faire écho a une pub qui essaie de nous faire croire depuis 10 ans que prendre l'avion, c'est vraiment reposant). Ici, il faut se battre pour se faire une place au soleil.
Je ne vous ferai pas de discours sur la douane paranoïaque, l'accueil chaleureux a l'immigration et la rapidité des top models derrière les guichets (record personnel: 2h d'attente), les boutiques Duty Free qui fleurent bon les années soviets, les portiques automatiques qui sonnent pour un oui ou pour un oui, les publicités partout qui vous empêchent de trouver le numéro de votre vol, le personnel au sol parlant Russe couramment et pas grand chose d'autre...Arrêtons le massacre.
Je suis allé récemment à Prague et j'ai eu quelques bonnes surprises: les toilettes sont praticables à nouveau, certains restos un peu fashion sont apparus, on trouve un peu plus de presse internationale (en meme temps on est loin de la Tour de Babel), même certaines personnes vous sourient. Il y a du mieux mais c'est pas encore le nirvana.
A la décharge de Sheremetyevo, il faut savoir que l'aéroport a été construit pour les JO de 1980 et que les travaux de rénovation n'ont commencé que depuis 2 ans. Le meilleur est à venir donc. Et dans la liste noire des aéroports de merde, il y a quand meme Paris Charles de Gaulle, Los Angeles et London Heathrow. Donc on va pas se la ramener.
Histoires vécues recommandées dans les commentaires.
(Photos: Dirrty Frank qui fait tout pour utiliser Domodedovo, l'aéroport vachement meilleur de Moscou)

4 comments:

Joseph said...

compares pas l'incomparable. Prague c'est flambant neuf!

Et puis les hôtesses Tcheques ont des ressources insoupçonnées:
http://www.20minutes.fr/diaporama/592-2-0-0-Le-buzz-des-images.php

Pierric said...

Record perso, de nuit, 2h30 d'attente plus mise au piquet parce que ma tete de terroriste ne semblait pas correspondre a la photo qu'ils tentaient de decoller.
Dois-je ajouter le fameux : l'avion ne va pas decoller, car il y a une piece gelee (etonnant en hiver en Russie ???). Attente 2h dans le zinc, puis, l'hotesse de nous dire : en fait un mecano russe a debloque le truc (question : a-t'il pisse sur le "truc" en question pour le decoincer ?).
Et enfin, ai surpris des dicussions amusantes des controleuses decu, qui grace aux nouveaux scanners qui permettent de voir l'intimite semblaient trouver ca mieux que Meetic ...

Arthur said...

Bonjour,
Visiblement vous ne connaissez pas SVO1 qui est de l'autre cote de SVO2 et destine essentiellement aux vols nationaux.
Il y encore peu dans la salle d'attente du 2e etage vous pouviez trouver des machines a sous...
Sans doute est un nostalgique de cette "epoque" qui a installe un mur de PC pres des toilettes situees au sous-sol dans le hall d'acceuil...
La aussi quelques travaux comme la "reunification" des salles du premier ce qui donne un plus grand espace pour deanbuler quand le vol est retarde...
Le transfert entre SVO1 et SVO2 est toujours une source de decouvertes pour le touriste fraichement debarque, il a le choix entre le bus gratuit (souvent mal indique), le taxi (hors de prix), la marchroute (mini-bus) ou le bon vieux bus.
A voir le nouveau pavillon SV03 (vols charters)
sur ce lien quelques photos des aeroports moscovites:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=819668

Dirrty Frank said...

Just for fun http://www.theonion.com/content/video/pragues_franz_kafka_international?utm_source=a-section

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou