Saturday, May 10, 2008

Victory Awards

Cette année, ils ont mis le paquet. Il faut dire qu'avec un nouveau président deux jours avant, c'était le moment de montrer les dents...parce qu'on peut tout de même admettre que maintenant, il y a deux présidents.
Le Jour de la Victoire fut très ostentatoire cette année. La parade n'avait jamais été aussi impressionante avec un déploiement des forces militaires jamais vu depuis l'ère soviétique. Et puis, on a eu le droit au senpiternel décorum avec les petits bouts de tissu orange/noir, la musique patriotique dans le métro, les concerts sur la Place Rouge, les militaires dans les rues cherchant une petite moscovite pour une nuit de victoire...


Alors, certains s'interrogent déjà sur le fait que cette journée de la Victoire se déroule le 09 Mai et non pas le 08 Mai (comme en Europe de l'Ouest). Les avis divergent ce qui donnent droit à une floppée d'hypothèses biscornues. Certains disent que les Nazis ont officiellement tiré l'éponge le 08 Mai à 23h (heure de Londres) donc déjà 2h du matin du 09 Mai à Moscou. D'autres préfèrent dire, à juste titre, que Staline ne voulait pas signer l'armistice avec les Anglais, les Français et surtout les Américains. Donc les Allemands, dans leur grande gentillesse, ont bien voulu signer deux fois. Bref, on ne sait pas vraiment mais est-ce vraiment essentiel?
(Photo: Julia Basova, qui ne se préoccupe pas vraiment d'être sur la photo par accident)

1 comment:

AVH said...

Moi je ne vois que les ballerines de Yulia dans le reflet de la portière (achetées à Paris)....que je recherche désepérémment à travers tout Moscou mais non, ils ne sont pas foutus de faire une paire de ballerines ttes simples, classes, sobres...(génération "bling bling"...)

Par ailleurs, j'ai appris que les fameux rubans orange et noir avaient été "inventés"...par RIA Novosti il y a à peine 3 ans!! Ce que l'agence ne s'empresse pas de revendiquer, comme pour faire croire à une tradition russe ancestrale!

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou