Wednesday, April 2, 2008

Y Manque Un Truc, Non?

Bon, pour ceux qui ne savent pas encore, je viens de changer de boulot. Mais là n'est pas la question de ce post et nous aurons l'occasion d'en parler plus tard. Ce qui nous intéresse se situe dans l'ascenseur qui mène à mon taf et qui m'emmène au 16ème étage du Смоленский Пассаж (énorme mall dont la vue au dernier étage est une des plus belles de Moscou, j'en ai de la chance). Bref, regardez de plus près le panneau lumineux de l'ascenceur. Regardez bien...

Vous avez raison. Il n'y a pas de 13ème étage et personne ne sait pourquoi. Le fait d'être à Moscou excite forcèment l'imagination et les légendes des grandes heures de l'époque soviétique.
Ainsi on se rappelle cette histoire de Гостиница Интурист (hôtel Intourist, maintenant détruit, qui était le seul hôtel où les étrangers pouvaient habiter durant la grande période parano Moscovite) ou la plupart disait qu'il y existait des étages intermédiaires où se planquaient les gars du KGB qui surveillaient et écoutaient les heureux 'touristes' étrangers. En effet, la structure de l'hôtel laisserait penser qu'il y avait moult faux plafonds, escaliers condamnés et trappes secrètes.
Mais finalement, on se reprend et on se dit tout simplement que le milliardaire qui a fait construire ce bâtiment n'aime pas le numéro 13 (et il n'est pas le seul) et que de toute façon, il a tous les droits de choisir de ne pas en avoir un puisque c'est lui qui paye.
Finalement, Moscou est une ville de gens très simples.

(Photo: Dirrty Frank, le plus discret possible, on ne sait jamais)

3 comments:

Thomas said...

Yay t'as changé de boulot !
Ca y'est tu vas enfin pouvoir jetsetter comme un bon russe, te baigner dans des jacuzzis de champagne et remplir ton garage de porsches...
C'est pas le moment d'oublier les copains ;-)

Anonymous said...

elle est très belle cette histoire d'ascenseur. bisous
nico qui va venir te voir mais ne sait pas quand encore

Anonymous said...

Alors, t'es plus chez S&S?

Au sujet du 13ème étage, je crois qu'aux EU il n'y a jamais le 13ème étage parce-que le 13 porte malheur et les apartements aux 13ème ne se venderaient pas. Peut-être que l'oligarch qui a financé ton bâtiment a passé du temps aux EU?

Ness

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou