Saturday, August 9, 2008

Ce Qui Devait Arriver...

Un truc que personne ne dévoile avant d'accueillir un nouvel étranger en Russie, c'est bien ça. Un truc dont personne ne parle, c'est presque tabou, une honte que personne ne comprend mais que tout le monde subit, sans se plaindre ou presque. Mais je pense à mes concitoyens qui sont sur le point de nous rejoindre à Moscou et j'ai décidé de lever le voile sur cette affaire délicate. Un homme devait se lever et parler haut et fort, et cet homme, ce sera moi. J'ai décidé de crier ma haine, surtout parce que je subis ce préjudice moral depuis hier. La cause du malaise: la coupure d'eau chaude pendant 3 semaines durant l'été.
Cela paraîtra incroyable pour certains, normal pour d'autres. Le fait est que tout les moscovites subissent une coupure d'eau chaude tous les ans durant 3 semaines, à une période différente selon les quartiers. La ville explique ce désagrément par la nécessité de nettoyer les tuyaux tous les ans (en fait l'eau chaude est délivrée directement par les bons vouloirs de la ville) - mais bon depuis 60 ans, on pourrait peut-être les changer ces putains de tuyaux au lieu de les laver. Bref, le préjudice est fait et il faut s'armer pour cette période délicate.

Plusieurs solutions donc: les nouveaux riches choisiront de s'installer un ballon d'eau chaude électrique - pas mal. Les sportifs iront à la salle de sport tous les jours pour prendre une douche - si la salle de sport n'a pas sa coupure en même temps. Les paresseux ne se lavent pas - que le métro moscovite en été en témoigne. Les ingénieurs opteront pour un chauffage électrique submersible - moderne et trendy. Les malins trouveront des solutions à la con, comme moi en fait. Pour preuve, une photo de ma pompe manuelle qui vient tirer de l'eau de la bassine remplie d'eau chaude que je viens de faire chauffer sur la gazinière, qui elle-même et par un subtil mouvement des pieds, vient se déverser à travers un pommeau de douche un peu pourri. Un vrai bonheur. Une invention breveté durant les années Soviet. Un must selon les dires de ma proprio. Bref, un vrai truc de merde qui vous fait passer une douche froide pour un vrai moment de détente.



Moralité: si vous venez chez un pote à Moscou durant l'été, renseignez-vous sur la coupure d'eau chaude. Ne me remerciez pas, quelqu'un devait vous le dire.

(Photo: Julia, qui a eu la descence de bien cadrer)

3 comments:

Alexandre said...

Je crois qu'on touche le fond lorsqu'on se met a programmer ses vacances en fonction de la periode d'extinction de l'eau chaude.

Pour ma part, c'est eau bouillie puis diluee a 1/3 dans une bassine, et arrosage a la cafetiere.

AVH said...

On la trouve où ta pompe manuelle avec pommeau raccordé?? Enoooooorme! Perso je ne me douche pas pendant 3 semaines. Voilà c'est dit ;-)

Tom said...

ah bon.. ben pourtant y'a de l'eau chaude en ce moment à l'appart... (ouaf ouaf ouaf)

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou