Sunday, August 24, 2008

Faîtes vos Jeux!

Dans quelques heures, les Chinois et le monde entier seront une dernière fois tournés vers leur téléviseur pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Ce fut un grand moment de sport avant tout et on s'attend à ce que l'événement soit à la hauteur de la première cérémonie qui fut un must en terme de chorégraphie, de féerie et de performance poétique. La plus belle cérémonie de l'histoire des JO sans doute possible.
Mais je ne veux pas oublier tous les problèmes qui persistent en Chine, je ne veux pas les oublier car je sais que les JO vont changer la donne. J'y crois dur comme fer (serais-je un peu naîf, et alors). Regardez les JO de Moscou en 1980, sulfureux événement sportif dû au boycott des Américains, à la Guerre Froide dans tous les esprits et du communisme totalitaire encore persistant.
Et bien je crois que ces Jeux ont été bénéfiques pour le pays, pour l'ouverture d'un peuple qui n'attendait que ça. Mishka, la mascotte, a changé la face de la Russie pour toujours.



Pour la petite histoire, les maternités de Moscou étaient remplies de petits bébés métisses 9 mois après les Jeux. Une autre preuve de l'ouverture d'un pays jusque là enclavé. Les sportifs africains n'étaient pas venus que pour courir le marathon apparemment.

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou