Sunday, August 24, 2008

A vos Marques...

Les moscovites sont dingues des marques. Mais tout le monde ne peut pas forcément s'offrir le luxe de faire des emplettes chez Hugo Boss, Hermes ou Dior tous les week-ends. Même si le pouvoir d'achat est assez hallucinant dans la capitale, il concerne un maximum de 5% de la population. Et la classe moyenne émergente n'est pas encore au point de mettre leur kopeks dans un sac Gucci - enfin je veux dire un vrai.
Parce que dans le pays de la démerde et du business à outrance, les solutions de rechange ne manquent pas. Les marchés sont blindés de faux articles de mode à des prix défiant toute concurrence. Un paradis pour la contre-façon. On ne comprend même pas comment ils peuvent développer leur petit commerce à ce point tant la manoeuvre est énorme et ridicule.

Mais la folie ne s'arrête pas là. Car en fait les gens sont attachés aux marques, mais principalement aux logos. Priorité au visuel qui est imprimé en énorme sur la panoplie de casquettes, pantalons, sacs et qui aboutit à des choses incroyables du genre des ceintures Channel, des T-shirt Lacoster ou encore l'exemple ci-dessous avec D&G

La Russie, un paradis pour les marques de luxe. Ca depend de quel point de vue on se place.
(Photo: Dirrty Frank ou plutôt D&F, catalogue disponible sur demande)

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou