Sunday, August 10, 2008

Guerre et Paix

Je sais très bien que je fais pertinemment l'impasse sur la guerre qui secoue la Georgie et la Russie depuis quelques jours. Certains me trouveront ridicule et hors-propos d'évoquer, dans cette période difficile, mes problèmes d'eau chaude et les coupes de cheveux des moscovites. Mais je crois avoir l'intelligence de ne pas parler d'un sujet que je maîtrise mal et qui de toute façon créera un débat qu'aucun d'entre nous ne veut commencer.

Juste une petite chose. Je regardai le journal télévisé ce soir. Bien sûr, la Georgie était le sujet principal. L'information délivrée m'est difficile à juger car je maîtrise le Russe comme mes pieds. Mais, du coq à l'âne, le présentateur est passé de l'évocation du conflit aux résultats des équipes russes aux JO de Pékin.
Une seule chose m'est venue à l'esprit. Guerre et Paix. Ils cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Principalement dans les médias du monde entier.

Pour ma part, je continuerai de parler du Moscou que je connais et qui forme mon quotidien. Pour les frustrés et les bavards, les commentaires sont ouverts au plus grand nombre.

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou