Monday, September 15, 2008

La Haine

Désolé de casser l'ambiance mais je me suis retrouvé avec une douzaine de vidéos sur le racisme en Russie quand je cherchais des vidéos inédites sur Moscou. Ne nous voilons pas la face, c'est une réalité, cela se ressent, cela se sait, tout le monde a des histoires sur le sujet. St Petersbourg est même connue pour ses attaques d'étudiants étrangers et de couleur, bien plus que Moscou par exemple. La Russie est sans aucun doute un pays nationaliste, patriotique, parfois nazi (étonnant quand on regarde dans le rétroviseur de l'histoire).
En même temps, je vois de plus en plus de mixité. Je vois de plus en plus de blacks dans les rues. Je vois de plus en plus de Caucasiens réussir dans les affaires ou quelques asiatiques à la télévision. J'espère que la Russie est sur le bon chemin. Mais comme d'habitude, une minorité fout le bordel et c'est dommage.



Si vous voulez en savoir plus, allez sur Youtube où vous trouverez des dizaines de reportages. Mais encore une fois, ne vous privez de connaître Moscou car vous n'êtes pas blanc comme neige. Une grande majorité de la population est accueillante et j'ai rarement vu de batailles rangées dans le centre de la ville. Finalement, est-ce si différent des autres villes européennes?

No comments:

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou