Monday, September 8, 2008

On fait Sauter les Banques

Une discussion intéressante avec Damien ce week-end m'ouvrit les yeux sur un phénomène bien visible à Moscou: ouvrir une banque est bien plus simple que de la dévaliser. Ce qui rend aussi plus simple les possibilités de devenir riche sans s'éloigner du guichet.
Selon les dernières estimations de ce cadre estimé de la Raiffeisen Bank, il existerait plus de 1200 banques en Russie (et vous pensez bien, à peine moins à Moscou). Sur la totalité de ces établissements plus qu'honorables, une dizaine de banques sont internationales (Citibank, Société Générale - quand je vous disais qu'elles étaient honorables), une autre dizaine sont des banques russes privées de très bon niveau (Alfa Bank par exemple) et il y a la banque de l'Etat qui tient le haut du pavé en terme d'affluence (Sberbank - on ne change pas les habitudes facilement). Après cette belle liste, une cinquantaine de banques honorables vivotent en se spécialisant dans certaines régions ou sur des segments spécifiques. Encore une autre cinquantaine sont des banques corporatistes qui n'ouvrent pas forcément leurs portes aux particuliers. Et...
Et je vous laisse faire le calcul du nombre de banques frauduleuses, peu scrupuleuses, peu connues ou encore faisant office de sociétés écran. Même la Banque de la Cathédrale de Christ Saint Sauveur ne donne pas forcément confiance.




Bref, mieux vaut ouvrir sa petite entreprise que de prendre des risques inconsidérés à en braquer une.

1 comment:

Anonymous said...

Alfa bank... question honorabilité, on a fait mieux.

Et je vais rester anonyme, sur ce coup là, on ne sait jamais!!

 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou