La télévision russe est assez semblable aux autres télévisions d'Europe. Près de 15 chaînes sont disponibles aux communs des mortels mêlant les films étrangers, les films Soviets qui ne rajeunissent personne mais que tout le monde adore, les émissions de télé-réalité, les émissions musicales du dimanche après midi, les informations plus ou moins gérées par le gouvernement, le sport (une chaîne y est dédiée) ...bref ça reste de la merde comme chez nous.
Mais les Russes ont quelque chose qui ne peut se dupliquer, un monstre télévisuel qui déchaîne les foules, une idole pour toutes les générations qui n'est pas prêt de laisser sa place. Son nom: Anatoly Vasserman.
Cet homme anime une émission hebdomadaire de 10 minutes sur Kultura (l'équivalent d'Arte en Russie). Il est d'une érudition rare et peut évoquer tous les sujets sur l'économie, la société, la science, la politique et ce, avec une grande précision. Alors pourquoi est-il si médiatique? Pour une simple raison, ce mec est un freak.
Il présente son émission, assis seul sur une chaise, avec une barbe hirsute d'un autre âge, toujours habillé de la même façon (avec une veste de chasseur aux multiples poches dont tout le monde parle pour essayer de deviner ce qu'elles contiennent) guidant un monologue lancinant et parfois inquiétant. Pour compléter le personnage, il a aussi fait voeu de chasteté après un pari avec des potes quand il était étudiant (c'est ce qu'il explique dans le reportage de Youtube) et certains disent qu'il est gourou d'une secte d'illuminés intellectuels - ce qu'il a démenti fermement.
C'est pour dire si ce Anatoly est un être à part. Je ne comprends rien à ce qu'il dit mais je ne rate aucune de ses émissions. Un must.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment