Sunday, September 28, 2008

Where the Hell is Yuri?



Inspiré des vidéos de Matt qui est un des plus grands succès de Youtube, voici un sympathique garçon qui nous fait un tour du métro moscovite. Pour ceux qui habitent dans un trou sans connexion, Matt est un Américain qui fait le tour du monde et imprime ses souvenirs sur vidéo, effectuant une danse plutôt ridicule mais contagieuse. La preuve, son dernier opus est un hymne à ses fans qui l'ont contacté de tous les pays et avec qui il a organisé des sortes de flash mobs http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY&feature=user (je vous invite fortement à regarder ses vidéos depuis 2003, ça donne plus envie de voyager que de danser à vrai dire).
Voilà, les fans se mettent maintenant derrière la caméra et c'est plutôt sympa.

Embassy...French Embassy

Les autorités Russes ont-ils voulu faire une blague? Ou ont-ils voulu rendre hommage aux qualités reconnues des Français à l'étranger? N'empêche que de rouler en voiture diplomatique n'est déjà pas très discret, alors en plus quand toute l'Ambassade de France se voit affubler du numéro 007, ça prête à rire...
Les services secrets Français n'ont sûrement pas le glamour de Sean, Roger ou Daniel (ils roulent en Peugeot comme vous pouvez le voir ici). Et cela fait bien longtemps que les instances des deux pays travaillent dans une totale harmonie. Donc pas besoin de montrer les muscles. Le respect est total. On dit même que Sarko a la côte en ce moment car il n'a pas succombé au ton réprobateur à l'américaine pour aider au dénouement de la guerre avec la Géorgie. C'est peu dire...et en plus, il était à jeun cette fois-ci (Medvedev est moins doué pour faire boire les gens que ce sacré Vladimir ex-FSB).
Mais comme vous pouvez le voir, je perpétue les traditions de la filature en milieu urbain. Si vous regardez bien la photo, vous y verrez peut-être des personnes qui sont sous étroite surveillance sur Moscou.

(Photo: Dirrty Franck qui hésite encore entre une Peugeot rouge ou une Aston Martin grise)

Friday, September 26, 2008

Un Maximum de Tout

C'est avec un maximum de plaisir que j'ai assisté à la cérémonie de Miss Maxim à Moscou au club B1 Maximum. Il y avait un max de monde, qui comme moi, sirotait un max de whisky et de bière. Comme dirait la maxime, on n'est jamais mieux servi que par soi même...donc ils avaient installé un buffet maxi bien fourni. Et bien sûr, il y avait un maximum de stars, bon, de sous-stars de la pop russe. Dans un max de désordre (la liste n'est pas complète) et un maximum de son, on a vu DJ Smash ('Moscow Never Sleeps', c'est lui), Fabrika, Vintage, Anna Semenovich, Janna Friske...Bref, que du grand art - d'ailleurs essayez de reconnaître les stars et la gagnante dans les photos pourries que j'ai faîtes - j'avais oublié mon appareil-photo - énorme erreur.


La soirée était principalement présentée par Vadim, l'ancien du Comedy Club et ambassadeur d'El Dorado et par le trio du matin d'Europa Plus. Bref, il ne manquait que la chanteuse Maxime - bizarre quand même.
(Photos: Dirrty Frank qui aime bien répéter la même chose quand il est entouré d'autant de femmes)

Wednesday, September 24, 2008

Superstition

Stevie Wonder n'est pas le seul à se remettre à la dexterité d'un chien pour trouver la bonne direction dans la vie (la blague avec le titre est faite...maintenant on peut parler sérieux). Les Moscovites aussi traînent leur lot de superstitions. L'une d'entre elles est assez sympathique et fait la joie des petits et des grands à la station Площадь Революции (Ploshad Revolutsyi - la Place de la Révolution).
Il s'agit de faire un voeu lorsque vous touchez le nez du chien qui accompagne le soldat de l'Armée Rouge. Et vous ne pouvez vous faire mordre avec celui-là. Personne n'oublie de le faire même quand on a un peu de retard pour aller au boulot (avec un métro toutes les 40'' le matin, ça change pas grand chose). Même les touristes japonais font la queue sous les bonnes recommendations de leur guide touristique (qu'est ce qu'ils feraient pas cela pour des photos à la con). Regardez plutôt son nez bien âbimé, touché par des milliers de gens par jour.

Bref, ce sont les chiens les plus connus et les plus immobiles de Moscou. D'ailleurs, je dis les chiens car il y en a plusieurs. Savez-vous combien il y en a dans la station de métro? J'attends vos réponses d'aveugles éclairés.
(Photos: Dirrty Frank, qui a encore mis ses mains là où y fallait pas)

Saturday, September 20, 2008

TACC-Mahal

Un 'monument' qui ne figure pas forcément sur votre carnet de route moscovite. Une façade qui souligne le design épuré des années soviétiques de façon évidente. Un bâtiment que vous allez sûrement croiser car il se trouve en plein centre-ville, sur la route d'endroits incontournables.
Le TACC (Телеграфное Агентство Советского Союза) est un must, un vrai passage obligé. Et pas seulement pour nos amis touristes. Un passage obligé pour les journalistes et les salles de rédaction de tout le pays. Ne mâchons pas nos mots. Le TACC est l'outil de censure du gouvernement. Souvent présenté comme l'AFP russe, tout le monde sait que les employés du TACC manient le Typex avec une grande dextérité.
La liberté d'expression a encore du chemin à faire.

(Photo: Dirrty Frank qui serait super content d'avoir un employé du TACC comme lecteur assidu, ça ferait du trafic en plus)

Smoking/No Smoking

Ce dilemme très européen n'affecte pas vraiment la Russie. Ici, pas de loi pour pestiférer une bonne partie de la population dans le vent glacial des porches des bars et autres discothèques. Ici, on a le droit de fumer partout. A quelques exceptions près quand même: le boulot, le métro ou encore...les maternités (spéciale dédicace pour la famille l'Azou). Comment enlever la clope à un peuple qui ne peut vivre sans - on dit souvent ici que 'le petit-déjeûner russe se compose d'une bière et d'une clope'.
Comme simple preuve, la photo du cendrier de la smoking room de mon taf à...14h

En même temps, le paquet de clopes est à 1 euro (approx. 35 RUR pour des Marlboros, peut-être un peu plus cher en plein centre-ville et forcément dans les bars), alors forcément pourquoi se priver. Moscou, plus que jamais Sin City.
Au fait, qui veut des clopes quand je rentre sur Paname?
(Photo: Dirrty Frank, un peu dans le brouillard ce matin)

Wednesday, September 17, 2008

Living la Vida Loca

Les Moscovites sont toujours avides de nouveautés. Et souvent, ils sont avides de nouveautéd qui ne sont pas vraiment nouvelles pour nous. On a l'impression qu'ils découvrent un nouveau monde dans des choses que nous connaissons bien, ou même que nous trouvons un peu désuètes.
Le truc du moment, c'est le flamenco. On ne compte le nombre de cours qui sont proposés dans les salles de gym, le nombre d'articles dans la presse ou les reportages sur la culture de cette danse Andalouse. J'avais même pris en photo un cours qui se déroulait sous un kiosque à musique d'époque stalinienne. Un visuel surprenant que j'ai perdu dans mon ordinateur et que je retrouverai sûrement un jour.
Même les stars espagnoles (enfin bon, elles n'ont jamais vraiment été star à part en Espagne et en Amérique du Sud) viennent se produire à Moscou. Celui qui vient tous les 3 mois, c'est Joaquin Cortes, has been parmi les never was - forcément depuis qu'il n'est plus avec Naomi, il a du temps.
Même la marque 'De Puta Madre' profite de l'engouement. Seul problème, les Russes l'aime pour son impertinence (ils pensent que c'est très vulgaire) alors qu'il s'agit d'une expression qui veut dire génial.
(Photos: Dirrty Frank qui se souvient de ses années à Madrid sans grande nostalgie bizarrement)

Monday, September 15, 2008

Ne Pas Afficher

En général, les blogs, les magazines, les journaux vous invitent à aller voir des expositions, à aller investir pour parfaire votre culture, pour vous ouvrir l'esprit, vous rendre plus intelligents. J'ai décidé de faire le contraire. Je vais vous faire économiser 200 RUR. N'allez pas à l'exposition d'affiches qui se trouve à la Galerie Tetryakov (la Nouvelle) en ce moment. Sous couvert de la découverte du meilleur design international, les organisateurs nous font gôber des concepts vieillots et poussiéreux que les étudiants de Vesoul connaissent déjà sur le bout des doigts. Quelques exemples au hasard.




(Photos: Dirrty Frank qui est décidément fan de typographie)

La Haine

Désolé de casser l'ambiance mais je me suis retrouvé avec une douzaine de vidéos sur le racisme en Russie quand je cherchais des vidéos inédites sur Moscou. Ne nous voilons pas la face, c'est une réalité, cela se ressent, cela se sait, tout le monde a des histoires sur le sujet. St Petersbourg est même connue pour ses attaques d'étudiants étrangers et de couleur, bien plus que Moscou par exemple. La Russie est sans aucun doute un pays nationaliste, patriotique, parfois nazi (étonnant quand on regarde dans le rétroviseur de l'histoire).
En même temps, je vois de plus en plus de mixité. Je vois de plus en plus de blacks dans les rues. Je vois de plus en plus de Caucasiens réussir dans les affaires ou quelques asiatiques à la télévision. J'espère que la Russie est sur le bon chemin. Mais comme d'habitude, une minorité fout le bordel et c'est dommage.



Si vous voulez en savoir plus, allez sur Youtube où vous trouverez des dizaines de reportages. Mais encore une fois, ne vous privez de connaître Moscou car vous n'êtes pas blanc comme neige. Une grande majorité de la population est accueillante et j'ai rarement vu de batailles rangées dans le centre de la ville. Finalement, est-ce si différent des autres villes européennes?

Sunday, September 14, 2008

On the Road Again

Juste une petite photo représentative de ce qu'est la conduite à Moscou. J'ai vu ça hier sur Tverskaya et je trouvais ça assez parlant. Deux Ferrari garées l'une à côté de l'autre avec un flic de la circulation, les DPS, en train de courir pour je ne sais quel raison. Même si vous ne conduisez pas à Moscou, vous les connaissez bien ces flics qui agitent leurs bâtons noir et blanc pour arrêter les bagnoles en 'infraction' et qui essaient de soutirer un peu de thune. D'ailleurs elle est à combien la prune non officielle ces jours-ci? J'ai entendu parler d'une inflation de 100% par rapport à l'année dernière.
En même temps, si vous roulez en Ferrari, ça devrait pas tuer votre pouvoir d'achat.

(Photo: Dirrty Frank qui se dirige tranquilement vers le métro)

Thursday, September 11, 2008

En Rouge et Blanc

Ceux qui vivent à Moscou et qui, de plus, ont suivi les Jeux Olympiques me comprennent. Et ceux qui, en plus, lavent leur Mercedes en survet' le dimanche voueront à cet article un fanatisme sans limite. Saint Bosco est parmi nous. Saint Bosco est partout. Saint Bosco rend heureux. Saint Bosco nous fait voir la vie en rouge et blanc.
Depuis que cette marque inconnue est devenue la tenue officielle des athlètes russes dans les grandes compétitions il y a deux ans, des magasins apparaissent partout dans Moscou, principalement dans les endroits chics. Pire encore. Même si les prix sont absolument démentiels (près de 2.000 RUR pour une casquette - je vous laisse faire la conversion), on voit dans la rue des centaines de gens habillés en Bosco Sport de la tête aux pieds, ressemblant à des porte-drapeaux (c'est le cas de le dire) à la gloire de la Mère Patrie.
Ils ont même osé détourner le fameux Чебурашка (petit ours symbole de la Russie) qu'ils ont osé parer de rouge. Un sacrilège qui est passé inaperçu devant l'engouement patriotique.
(Photo: Dirrty Frank qui reste dehors de peur d'attraper le virus)

Wednesday, September 10, 2008

Le Blues du Businessman

J'ai du succès dans les affaires (enfin, bon, c'est le début et on est loin des objectifs de l'année en cours), j'ai du succès dans mes amours (ça, c'est OK), je change souvent de secrétaire (j'en change tellement souvent que j'en ai pas encore).
Bref, c'est pas gagné. Journée de merde, réunions de merde, temps de merde. Bref, une journée qu'il est préférable d'oublier. Du coup, j'ai fait quoi pour me remonter le moral. J'ai pris des photos depuis mon bureau. Mais vraiment depuis mon bureau avec mon téléphone portable.
Ma petite entreprise que je dirige maintenant est dans la verrière du Smolenski Passage (vous pouvez voir un peu mes équipes) et je jouis d'une des plus belles vues de Moscou. La classe mais bon c'était quand même une journée de merde.
Pour plus d'infos sur SUP (http://www.sup.com/) et mon agence s'appelle Victory SA - le website est pourri, on va le changer bientôt.






(Photos: Dirrty Frank qui a bougé son cul de son bureau que pour aller acheter un sandwich)

Monday, September 8, 2008

On fait Sauter les Banques

Une discussion intéressante avec Damien ce week-end m'ouvrit les yeux sur un phénomène bien visible à Moscou: ouvrir une banque est bien plus simple que de la dévaliser. Ce qui rend aussi plus simple les possibilités de devenir riche sans s'éloigner du guichet.
Selon les dernières estimations de ce cadre estimé de la Raiffeisen Bank, il existerait plus de 1200 banques en Russie (et vous pensez bien, à peine moins à Moscou). Sur la totalité de ces établissements plus qu'honorables, une dizaine de banques sont internationales (Citibank, Société Générale - quand je vous disais qu'elles étaient honorables), une autre dizaine sont des banques russes privées de très bon niveau (Alfa Bank par exemple) et il y a la banque de l'Etat qui tient le haut du pavé en terme d'affluence (Sberbank - on ne change pas les habitudes facilement). Après cette belle liste, une cinquantaine de banques honorables vivotent en se spécialisant dans certaines régions ou sur des segments spécifiques. Encore une autre cinquantaine sont des banques corporatistes qui n'ouvrent pas forcément leurs portes aux particuliers. Et...
Et je vous laisse faire le calcul du nombre de banques frauduleuses, peu scrupuleuses, peu connues ou encore faisant office de sociétés écran. Même la Banque de la Cathédrale de Christ Saint Sauveur ne donne pas forcément confiance.




Bref, mieux vaut ouvrir sa petite entreprise que de prendre des risques inconsidérés à en braquer une.

Sunday, September 7, 2008

Moscou la Grande

Un peu de sérieux aujourd'hui. Mais surtout une grande occasion pour en descendre une petite...cette fois avec une vraie raison. Aujourd'hui c'était le День Города (Jour de la Ville) pour Moscou. Et oui, tous les ans, début Septembre, la ville se pare de ses plus belles couleurs pour célébrer sa beauté, son histoire et ses habitants. En démontrent les banderoles du Parc Gorki 'Mocou, ville héroïque' et 'Moscou, ville glorieuse'...putain on se la pète.
De nombreuses animations sont organisées pour les familles, des concerts fleurissent dans les endroits connus, les magasins collent des affiches de l'année dernière dans leur vitrine, les enfants ont tous des ballons à la main, les parents ont tous une bière dans l'autre main et le parti au pouvoir est le seul à distribuer des petits cadeaux sympathiques (et ouais, les gars, c'est pas la fête de l'Huma). Bref, plein de choses à faire et surtout plein d'endroits à éviter pour les agoraphobes. Cette année, j'ai plutôt assuré, regardez plutôt mes photos pourries. Et vous, ça a donné quoi?



(Photos: Dirrty Frank qui ne s'est jamais autant amusé de toute sa vie)

Saturday, September 6, 2008

Real TV

La télévision russe est assez semblable aux autres télévisions d'Europe. Près de 15 chaînes sont disponibles aux communs des mortels mêlant les films étrangers, les films Soviets qui ne rajeunissent personne mais que tout le monde adore, les émissions de télé-réalité, les émissions musicales du dimanche après midi, les informations plus ou moins gérées par le gouvernement, le sport (une chaîne y est dédiée) ...bref ça reste de la merde comme chez nous.
Mais les Russes ont quelque chose qui ne peut se dupliquer, un monstre télévisuel qui déchaîne les foules, une idole pour toutes les générations qui n'est pas prêt de laisser sa place. Son nom: Anatoly Vasserman.



Cet homme anime une émission hebdomadaire de 10 minutes sur Kultura (l'équivalent d'Arte en Russie). Il est d'une érudition rare et peut évoquer tous les sujets sur l'économie, la société, la science, la politique et ce, avec une grande précision. Alors pourquoi est-il si médiatique? Pour une simple raison, ce mec est un freak.
Il présente son émission, assis seul sur une chaise, avec une barbe hirsute d'un autre âge, toujours habillé de la même façon (avec une veste de chasseur aux multiples poches dont tout le monde parle pour essayer de deviner ce qu'elles contiennent) guidant un monologue lancinant et parfois inquiétant. Pour compléter le personnage, il a aussi fait voeu de chasteté après un pari avec des potes quand il était étudiant (c'est ce qu'il explique dans le reportage de Youtube) et certains disent qu'il est gourou d'une secte d'illuminés intellectuels - ce qu'il a démenti fermement.
C'est pour dire si ce Anatoly est un être à part. Je ne comprends rien à ce qu'il dit mais je ne rate aucune de ses émissions. Un must.

Wednesday, September 3, 2008

Quand On Aime, On ne Compte Pas

Dans la ville des milliardaires, l'amour n'a pas de limite... financière. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il ne faut pas croire que tout le monde roule sur l'or...au contraire. La ville la plus chère du monde n'est pas tendre avec tout le monde.
Alors forcément, dans un pays où les femmes se marient autour de 25 ans (après, elles sont considérées comme plus tout à fait fraîches...je ne vexe personne, Julia va avoir 30 ans et elle a encore bien la patate), il faut bien se débrouiller. Voici quelques exemples qui montrent que les Russes ne manquent pas d'idées pour économiser pour le plus beau jour de leur vie.

Certaines agences de voyage proposent des vols gratuits si vous arrivez directement de la cérémonie en robe de mariée. Attention, ça risque de puer sous les bras dans le cockpit.
La limousine version extra-large est un passage obligé. Vu le nombre de voitures grand format que je vois par semaine (une trentaine, du rose bonbon au Hummer jaune fluo), je dois me dire que c'est abordable. Nico, tu connais le prix si je me souviens bien...


Le must, la robe mariée achetée sur un marché en dehors du centre. Romantisme garanti.
(Photos: Dirrty Frank qui ne veut pas se marier...c'est trop cher)

Boire ou Sauter...

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas ce que vous pensez. De plus, je fais une fois encore une incartade à Moscou en vous montrant juste à quel point les Russes en général me font marrer (il faut que ça arrive de temps en temps). Après Sarkozy sautant une estrade bourré après un petit apéro avec Poutine, voici la version sportive du phénomène vodka.
No comment. Juste énorme.

Monday, September 1, 2008

La Galère au Quotidien

La conversation des expatriés après avoir bu quelques Baltika 7 reste la même: le passeport, les visas (business, travail, tourisme...), l'enregistrement, l'administration Russe, le fait que les lois changent tous les 3 mois et que Svetlana (l'assistante) ne comprend décidément rien.
Bref, cela nous empêche pas de boire de la Baltika (au contraire) mais c'est vrai que c'est vraiment la galère. Alors, dans un sursaut de bonne volonté pour aider Svetlana, quand on voit toutes ces pubs dans le métro, forcément, on reprend courage. Ai-je besoin de le dire? Ne faîtes pas confiance aux colleurs de papiers cheap qui vous promettent la liberté à n'importe quel prix. C'est un vrai business où les arnaques sont nombreuses et qui vous feront perdre du temps.
D'ailleurs ça fait aussi perdre du temps aux femmes du ménage du métro qui décollent des centaines de papier par jour. En même temps, elles s'en tapent, elles ont pas besoin d'enregistrement, elles.


Un conseil me vient. Même si elle vous casse les bonbons et qu'elle met 3 semaines pour recevoir le papier rose, Svetlana reste encore la meilleure solution.
 
Voyage Russie Guide de voyage Moscou